LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 4€
Moins de 14 ans : 4€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

PROJECTION ECOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX ARTS
Mercredi 17 JANVIER à 11h(Entrée libre)Les étudiants, du Parcours Le temps scellé, en 1er cycle de l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, s’infiltrent dans des événements culturels importants de leur ville – le festival Chahuts, festival des arts et de la parole et le FIFIB, Festival Int...

Non au ball-trap en pleine nature !
  PCA (Paysans et Consommateurs Associés)Une livraison une fois par semaine chaque mercredi de 19h à 20h salle de la cheminée au cinéma, et une commande une fois par mois. Solidarité avec le Collectif de Servanches, en DordogneNon au ball-trap en pleine nature !Depuis plus d’un an des riverains ...

CITOYEN D’HONNEUR et UN MONSTRE À MILLE TÊTES sur Vidéo en Poche
Vidéo en Pochedes films sur votre clé usb !5€ par film, sans DRM et en HD quand c’est possible,  la résolution minimale étant celle d’un DVD !  Les fichiers sont lisibles par VLC, mais aussi sur les Freebox,  et de nombreuses TV et boitiers multimedia.  Vous pouvez...

NOËL SOLIDAIRE
Place Camille Jullian, 28 décembre, 13h-21h « La magie de Noël » pour tous, c’est surtout le partage!Des milliers de personnes vivent dans la rue ou dans des squats en France. Environ 35 réfugiés (d’Afrique Subsaharienne et du Nord), 30 hommes et 5 femmes occupent un squat dans le centre de Bord...

SÉANCES POUR LES MALENTENDANTS
 Projections de films français en Version Sourds et Malentendants (VSM) avec sous-titres spéciaux.Les séances estampillées du symbole (oreille barrée) dans les grilles horaires indiquent des projections de films français en VSM, accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à des so...

LE PORTRAIT INTERDIT

Charles DE MEAUX - Chine / France 2017 1h43mn VOSTF - avec Fan Bing Bing, Melvil Poupaud, Jin Shi-Jye, Wu Yue... Scénario de Charles De Meaux et Michel Fessler.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE PORTRAIT INTERDIT« Un portrait énigmatique… Une sorte de Joconde chinoise peinte par un jésuite français et visible dans le musée d’une petite ville française, Dole. Je passe beaucoup de temps en Asie et notamment en Chine. Quand j’ai vu ce tableau, le visage de cette femme est resté dans ma mémoire et la position de ce jésuite français m’a intrigué. Comment pouvait se passer une vie de peintre, une séance de pose à Pékin au xviiie siècle ? » Charles De Meaux

Chine, milieu du xviiie siècle. La Cité Interdite est absolument inaccessible pour les Occidentaux. Seuls quelques Jésuites ont pu, après s'être initiés à la culture et à la langue, pénétrer dans son enceinte afin de servir l'Empereur. Jean-Denis Attiret est l'un d'eux. Devenu peintre officiel de la cour impériale, il se voit confier la tâche honorifique de réaliser le portrait d'Ulanara, concubine devenue impératrice suite à la mort de la première femme de l'empereur Qjen Long. Ce projet revêt pour Ulanara une importance toute particulière car la jeune femme sent poindre la disgrâce et espère avec ce portrait regagner les faveurs de l’empereur. Pour imposer sa marque et se différencier des précédentes épouses impériales, elle désire que le tableau soit réalisé en dehors des codes de la peinture asiatique, qu'il soit sous « influence occidentale ». De son côté Attiret ne veut pas froisser son impérial employeur – et son armée de conseillers, d'éminences grises, de courtisans en tous genres – en s'éloignant trop manifestement des traditions artistiques de la cour. L'exécution du portrait se charge donc aussi d'enjeux quasi diplomatiques… Quoi qu'il en soit Ulanara prend la chose très au sérieux – même si elle manifeste quelque impatience devant les obligations de la pose et les exigences du peintre – et offre au regard du Jésuite qui n'en est pas moins homme sa beauté cristalline qui ne manque pas de le troubler même s'il sait qu'un tel trouble lui est interdit…

Pour les besoins du film, Charles de Meaux a fait entièrement reconstituer ses décors dans l'immense studio de Hengdian et nous invite à plonger au cœur de la Cité Interdite. Dans cet univers clos et fascinant, il orchestre une mise en scène soignée à l'extrême : rien n'a été laissé au hasard, les costumes en soie ont été brodés à la main, les bijoux, les accessoires et le mobilier sont des originaux ou de fidèles répliques d'époque. Cet écrin somptueux sert à merveille la magnifique Fan Bing Bing, impériale c'est le cas de le dire dans ce rôle tout en frémissement, entre retenue hautaine, élégance innée, sensualité discrète et fébrilité latente. La grâce incarnée… Face à l'astre radieux Melvil Poupaud tient le choc, parfait en occidental décalé qui essaie de remplir son rôle, tiraillé entre ses désirs, sa foi, ses obligations. Et chapeau pour sa maîtrise, au moins phonétique, d'une langue aussi difficile que le chinois !
Ce fameux tableau restera comme le seul témoignage de l'existence de la jeune Ulanara dans l'histoire de La Chine Impériale.