LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 4€
Moins de 14 ans : 4€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Revoir la rencontre avec l'équipe du court métrage "Un peu Après minuit"
Nous vous proposons de revoir un moment d’échange chaleureux avec l’équipe du très prometteur court métrage UN PEU APRÈS MINUIT. Etaient présent sur l’estrade : la réalisatrice Anne-Marie PUGA, le réalisateur Jean-Raymond GARCIA, le comédien Rémi TAFFANEL, le compositeur Mathieu MÉGEMONT et l’an...

Les centres commerciaux : nouvelle bulle immobilière spéculative et projets climaticides…
Non à Val Tolosa ! Nous ne résistons pas à l’envie de vous communiquer cette excellente nouvelle provenant de nos amis d’Utopia Tournefeuille : le Conseil d’État a, en ce début d’année 2018, annulé le 2e permis de construire du méga-centre commercial imaginé pa...

NOUS PRINCESSES DE CLÈVES sur Vidéo en Poche
Vidéo en Pochedes films sur votre clé usb !5€ par film, sans DRM et en HD quand c’est possible,  la résolution minimale étant celle d’un DVD !  Les fichiers sont lisibles par VLC, mais aussi sur les Freebox,  et de nombreuses TV et boitiers multimedia.  Vous pouvez consulter sur le site et à la ...

Le cinéma français pète la forme… paraît-il…
Résolument positif, comme chaque année, le communiqué de la ministre de la culture vient de tomber, relayé par le concert des médias unanimes qui se congratulent béatement : Youpie ! Tout va bien pour la France en marche ! 209 millions de tickets de cinéma vendus, soit à peine 4 milli...

Rassemblement à Notre Dame des Landes le 10 février
Après l’abandon du projet d’aéroport, le bocage de Notre-Dame-des-Landes doit rester une terre d’inspiration et d’espoir, nourrie par l’idée des biens communs, les solidarités et le soin du vivant. Rassemblement à Notre Dame des Landes le 10 févrierEnracinons l’avenir !Un bus partira de Bordeaux...

L'ULTIME RAZZIA

(The Killing) Stanley KUBRICK - USA 1956 1h25mn VOSTF - avec Sterling Hayden, Coleen Gray, Vince Edwards, Jay C. Flippen, Marie Windsor... Scénario de Stanley Kubrick et Jim Thompson, d'après le roman de Lionel White.

Du 14/02/18 au 26/02/18

L'ULTIME RAZZIAPour la première fois, avec L'Ultime razzia, Kubrick travaille dans des conditions « professionnelles », avec un budget conséquent, des décors construits, des techniciens confirmés, des acteurs talentueux même si pas très connus. C'est son examen d'entrée à Hollywood et il le réussit haut la main, signant un film noir haletant et superbement mis en scène, qui reste encore aujourd'hui un modèle du genre.
The Killing nous décrit la préparation minutieuse puis l'exécution plus aléatoire d'un hold-up sur un champ de courses. Le coup est organisé par Johnny Clay, gangster au casier chargé qui rêve de lendemains meilleurs. Il s'est entouré de quelques hommes d'apparence ordinaire, voire respectable, mais prêts à courir les plus gros risques pour échapper à la médiocrité de leur condition. Il y a là un vieux comptable désespérément amoureux de son patron, un barman incapable de subvenir aux besoins de sa femme malade et un petit caissier entiché d'une garce…
L'opération est maniaquement préparée, minutée, jusque dans les moindres détails. Il n'y aura pas une, mais deux manœuvres de diversion sur le champ de course pour détourner l'attention des employés et des flics… Tout est prévu, sauf ce qui ne saurait se prévoir, et qui relève du destin, ou de la chance, ou du facteur humain… ou des trois.

Ce scénario somme toute classique (on pense en particulier au très beau Quand la ville dort de Huston, avec le même Sterling Hayden), Kubrick lui donne une dimension extraordinaire par la force de sa construction et de sa mise en scène. Il fait exploser le récit en triturant la chronologie, en l'entrecoupant de flashes-back révélateurs, de digressions qui approfondissent l'approche des personnages. Kubrick construit pièce par pièce un puzzle stupéfiant qui enserre peu à peu ses tristes héros. Le film file à cent à l'heure, passionnant et oppressant.