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a Gironde a été durement touchée par la grêle le 26 mai. Plusieurs milliers d’ha de vignes mais aussi de cultures maraîchères et de grandes cultures ont été ravagés. L’entraide collective spontanée s’est organisée dès la fin de semaine. Face à cette situation, la réponse du Ministè...

Interdiction du glyphosate : qu’a voté votre député-e ?
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PROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTI
SUR L’ÉCRAN DE LA SALLE 4, À PARTIR DU 4 JUILLETPROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTIpour les storyboards des films de Matteo Garrone Né à Salerno le 23 juin 1978, Giuseppe Liotti est diplômé en Sciences de la communication. En 2001, il s’investit pendant un an dans une production ...

C'EST LA FÊTE DU CINÉMA
Du Dimanche 1er au Mercredi 4 JUILLET4 euros pour tout le monde à toutes les séances... Lire C'EST LA FÊTE DU CINÉMA...

Savez-vous quel est le point commun entre le Linky et le RGPD ? L’exploitation des données personnelles.
Le règlement général pour la protection des données (RGPD) applicable en Europe depuis le 25 mai 2018 concerne le traitement et la circulation des données à caractère personnel, sur lesquelles les entreprises s’appuient pour proposer des services et des produits. Les données personnelles sont mainte...

Jeudi 8 Février 2018 à 14h

PROJECTION-DÉBAT : Des bêtes, des hommes


Dans le cadre de LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA.
Présentation et débat avec Jocelyne Porcher, sociologue dont les travaux portent sur la relation de travail avec les animaux et l’abattage, et la contribution de Guillaume Betton, éleveur et président du Pôle viandes locales dans la Creuse.
Tarif unique : 4 euros

ENTRÉE DU PERSONNEL

Manuela Fresil - documentaire France 2012 1h - Grand Prix, Festival International du Documentaire de Marseille - Prix du Public, Festival Filmer le Travail - Prix du meilleur moyen-métrage Cinémambiente – Mention spéciale du Jury Festival de Linz.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

ENTRÉE DU PERSONNELLe travail c'est la santé… mon œil ! Belle lurette que plus personne ne le chante et si vous en doutiez encore, il faut voir ce film formidable où l'on voit fonctionner de l'intérieur une énorme usine qui tue les bêtes et broie les humains : « L'abattoir est loin de tout, tout au bout de la zone industrielle. Au début, on pense qu'on ne va pas rester. Mais on change seulement de poste, de service. On veut une vie normale. Une maison a été achetée, des enfants sont nés. On s'obstine, on s'arc-boute. On a mal le jour, on a mal la nuit, on a mal tout le temps. On tient quand même jusqu'au jour où on ne tient plus… »

Manuela Fresil construit son film à partir de récits de vies des salariés et de scènes tournées dans les grands abattoirs industriels. Elle capte un rythme, elle capte les vies, elle mêle les paroles des hommes et des femmes avec les images des travailleurs en action. Des images fascinantes par la répétition robotique des gestes à des vitesses qui semblent irréelles. Dès les premières séquences, on voit des ouvrières se saisir des poulets encore et encore, les ficeler, les empaqueter, les étiqueter à un rythme infernal que n'aurait pas imaginé Charlie Chaplin quand il tournait ses Temps modernes.

Manuela Fresil ne montre pas la souffrance animale, mais son effet autant psychologique que physique sur les hommes et les femmes dont le rôle est de donner la mort. Coïncidence, transfert ? Les douleurs professionnelles sont parfois localisées chez l'ouvrier à l'endroit où les animaux sont découpés. Il y a les conséquences des terribles cadences sur les corps, les gestes répétitifs qui vous obsèdent même la nuit, l'impossible détente : augmenter les cadences toujours, fournir toujours plus sous la pression du marché et de la production à bas coût… Tout est dit dans ce film de la « modernisation nécessaire » de la société dont on nous rebat les oreilles.

Jeudi 8 Février à 9h30, Rencontre du matin au Musée d'Aquitaine – Entrée libre
avec Jocelyne Porcher et Guillaume Betton.