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Savez-vous quel est le point commun entre le Linky et le RGPD ? L’exploitation des données personnelles.
Le règlement général pour la protection des données (RGPD) applicable en Europe depuis le 25 mai 2018 concerne le traitement et la circulation des données à caractère personnel, sur lesquelles les entreprises s’appuient pour proposer des services et des produits. Les données personnelles sont mainte...

SOS MÉDITERRANÉE
Vendredi 22 juin à 20h au théâtre Le Levain à Bègles, Soirée littéraireRencontre entre deux auteurs :  Allain Glykos (auteur de Manolis) et Franck Pavloff (auteur de Matin brun) pour des regards croisés à partir de leurs derniers ouvrages : le roman  La nuit des enfants qui dansent de Pavloff, a...

Le Tour Alternatiba est de retour en 2018
Du 9 juin au 6 octobre 2018, le Tour Alternatiba (tour.alternatiba.eu) s’élancera sur des vélos multiplaces pour un périple de 5800 kilomètres parcourant 200 territoires en France et dans les pays frontaliers, afin de diffuser partout un message porteur d’espoir : oui, les alternatives existent,...

PCA - Paysans et Consommateurs Associés
PCA PCA une amap* à partAccueille tous les mercredis soirs Y compris pendant les vacancesSes produits de saines semencesA presque 15 ans d’expérienceNichée salle de la cheminéeSe trouve à l’Utopia cinéEntre 19 et 20h30Tu verras une amap rianteC‘est ici qu’on trouve des painsOuvragés dans un vrai...

STOP LINKY
Pour discuter, être informer sur le refus du linky et sur les procédures judiciaires        Réunion avec le collectif Stop linky Bordeaux Métropole stoplinky.bordeauxmetropole@gmail.comle Samedi 2 juin à 10h30 salle de la cheminée au cinéma UtopiaCi-dessous les nouveaux collectifs en Gironde. An...

Mercredi 28 Mars 2018 à 20h30

Projection unique dans le cadre de GÉOCINÉMA


Discussion géographique animée par Chloé Buire, UMR LAM, et Véronique André-Lamat, collectif Géocinéma, avec l'ensemble des participants au colloque Le lm dans la pratique de la géographie.

RIDICULE

Patrice LECONTE - France 1996 1h40mn - avec Charles Berling, Fanny Ardant, Jean Rochefort, Bernard Giraudeau, Judith Godrèche... 5 CESARS 1997 DONT MEILLEUR FILM.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

RIDICULEOn connaît tant de malheureux qui se damneraient pour un bon mot. Car avoir de l'esprit, même si l'on est dépourvu d'intelligence, a toujours permis de régner sur les sots. Hélas, l'esprit vous quitte souvent, dès lors que le temps vous rattrape. Prenez Monsieur de Blayac, par exemple, le triste héros du prologue de Ridicule. Durant des années, cette vieille chose qui attend la mort dans l'indifférence générale a régné dans les salons de Louis xv et du jeune Louis xvi. A l'époque, ses mots faisaient trembler. C'est lui qui, tandis qu'un courtisan maladroit chutait en dansant, s'était écrié : « Mais c'est le marquis de Patatras ! »...
Ce Patatras-là avait mis la cour en émoi. Et en joie. Une joie semblable à l'humiliation qu'inflige aujourd'hui à Monsieur de Blayac sa victime d'hier. Une humiliation sans retour. Après l'avoir subie, De Blayac ne peut que disparaître du film et de la vie. Lui et son pauvre esprit s'en vont rejoindre le néant qu'ils n'auraient jamais dû quitter. On existe si peu, en fait, quand on est homme d'esprit.

C'est bien ce que pense Grégoire Ponceludon de Malavoy (Charles Berling, remarquable comédien), noble provincial et désargenté qui, dans le Versailles de 1780, s'en vient plaider auprès du roi la cause de ses paysans mourant les uns après les autres dans les marais insalubres. Pauvre naïf ! Qui se soucie des autres à Versailles, où tout est jeu, hormis, bien sûr, le « moi je » ? La justice ? Foutaises ! La générosité ? À condition qu'elle serve les intérêts de celui qui la pratique. C'est dire que tout le monde se fiche comme d'une guigne des paysans de Ponceludon.
Heureusement pour lui, cet émule de Candide a deux atouts dans sa manche. Sa bonne mine, ce qui n'est pas rien. Et son esprit, ce qui est encore mieux.
Qui veut la fin veut les moyens. Et si, pour Henri iv, Paris valait une messe, quel orgueil imbécile empêcherait un idéaliste pur et dur de fréquenter le monde méprisable et fascinant de la Cour ? Dans le but de faire le bien, évidement. Mais aussi au risque de se perdre...

Tel est le sujet du film de Patrice Leconte : jusqu'où peut-on, faut-il, se compromettre ? Ne nous laissons donc pas abuser par les costumes, les perruques et les poudres qui, en apparence, figent les personnages dans une époque précise, en faisant mine de les éloigner de nous. Ridicule pourrait parfaitement être joué en complet veston et Rolex en or qui brille, troquant le son feutré des clochettes des antichambres contre le tintamarre bling bling des medias.