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Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 8)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 6/05 au lundi 11/05/2020  Mercredi 6 mai, jour 51 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 6 mai de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages de chèv...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 7)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 29/04 au mardi 5/05/2020  Mercredi 29 avril, jour 44 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 29 avril de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages d...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 6)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 22/04 au mardi 28/04/2020  Mercredi 22 avril, jour 37 de l’après La séquence du confiné #34 La séquence précédente était extraite de L’as de pique, premier long métrage de Miloš Forman. Réalisé en 1964, le film suit les a...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 5)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 15/04 au mardi 21/04/2020  Mercredi 15 avril, jour 31 de l’après Comme la semaine dernière, nous vous soumettons ce mercredi quelques suggestions de films à voir (voir colonne de gauche). La semaine dernière c’était la ré...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 4)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 8/04 au mardi 14/04/2020  Mercredi 8 avril, jour 24 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 8 avril de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages de ...

MEURS, MONSTRE, MEURS

Écrit et réalisé par Alejandro FADEL - Argentine/France 2018 1h39mn VOSTF - avec Victor Lopez, Esteban Bigliardi, Tania Casciani, Romina Iniesta, Sofia Palomino, Francisco Carrasco, Stéphane Rideau, Jorge Prado... Prix long métrage international, Festival International du Film Indépendant de Bordeaux 2018.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

MEURS, MONSTRE, MEURSPréparez-vous à plonger dans un territoire sauvage et mystérieux. Le second film d'Alejandro Fadel, auteur du remarqué Los Salvajes, intrigue et brouille les cartes. À la fois polar et film d'horreur, le film nous happe dans une ambiance moite et poisseuse, servie par des images et une lumière magnifiques, par de vraies gueules d'acteurs. Les dialogues, par moment totalement décalés, apportent l'humour et le recul nécessaires pour ne pas sombrer dans la folie des personnages. Les noirs profonds de la nuit contrastent avec la lumière jaune et chaude du jour, les plans sont un régal pour les yeux. C'est ce mélange de beauté et de monstruosité qui perdure longtemps après la séance.

Dans une région reculée de la Cordillère des Andes, une jeune bergère s'effondre, au milieu de ses moutons, la gorge tranchée. Deux voitures de police sillonnent un chemin de montagne jusqu'à atteindre une ferme reculée. Les hommes découvrent rapidement la tête de la bergère au milieu des cochons. Ces deux premières scènes, saisissantes, installent le climat et donnent le ton d'emblée.
C'est l’officier de police rurale Cruz qui mène l’enquête, et très vite un homme paraît être le suspect idéal : David agit étrangement et n'a pas d'alibi. Ça ce complique quand on comprend que Francisca, l'amante de Cruz, est aussi la femme de David. Lequel est envoyé peu de temps après dans un hôpital psychiatrique : il incrimine sans cesse les apparitions brutales et inexplicables d’un Monstre. Dès lors, Cruz s’engouffre dans cette enquête tortueuse et commence a entendre une voix intérieure, obsédante, qui répète comme un mantra : « Meurs, Monstre, Meurs »…
Réflexion sur le monstre qui sommeille en chacun de nous, dénonciation du machisme de la société et des violences faites aux femmes, nous n'avons pas affaire ici à un banal film de genre. Meurs, monstre, meurs déroute et étonne par sa mise en scène planante et horrifique, jouant sur nos peurs intimes, celle de l'inconnu et de l'étranger. Alejandro Fadel convoque Cronenberg et Lynch, mais n'essaie jamais de les copier. Le film a sa propre âme, tourmentée certes, mais flamboyante. Après la vison de ce film, les images continueront de vous hanter et peut-être entendrez-vous aussi ces mots mystérieux « Meurs, Monstre, Meurs ».

« Comment contrôlons-nous, en tant que société, ce que nous ne connaissons pas ? Les formes de contrôle sur les citoyens et la surveillance policière ne cessent d’augmenter, comme nous en a averti Foucault à son époque. Elles trahissent un désir de tout contrôler, y compris la liberté, qui est aussi perçue comme une exhortation. Plus qu’un pur film d’horreur, j’ai tourné un film sur la peur de l’inconnu et sur l’angoisse que cet inconnu provoque. La peur transforme nos relations. Nous vivons, de plus en plus, dans une réalité parallèle, dans laquelle on se croit plus en contact que jamais avec les autres, alors qu’on s’isole de plus en plus. Les rituels de socialisation, comme se retrouver dans un bar ou un cinéma, ont tendance à disparaître. Cela me semble grave, car ce sont des endroits où l’inattendu est encore possible, ce qui me paraît la clé de la vie et de l’art : la manifestation de quelque chose qui vous fait sortir d’un état de calme et réussit à vous transformer… » Alejandro Faudel