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Revoir le débat avec Pierre Carles et Philippe Lespinasse (Un bergé et deux perchés à l’Élysée)
Vendredi 4 janvier, Pierre Carles et Philippe Lespinasse venaient nous présenter leur film sur Jean Lassalle, « Un bergé et deux perchés à l’Élysée » que nous projetons jusqu’au 26 février. Merci à Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert pour la captation de ce moment. UN BERGÉ ET DEUX PERCHÉS À L’É...

GRÊLE : HALTE AUX MESURETTES, LE CHAOS CLIMATIQUE C'EST L'AFFAIRE DE TOUTE LA SOCIETE
a Gironde a été durement touchée par la grêle le 26 mai. Plusieurs milliers d’ha de vignes mais aussi de cultures maraîchères et de grandes cultures ont été ravagés. L’entraide collective spontanée s’est organisée dès la fin de semaine. Face à cette situation, la réponse du Ministè...

Interdiction du glyphosate : qu’a voté votre député-e ?
En catimini, à 2h00 du matin mardi 29 mai, une poignée de députés a rejeté l’interdiction du glyphosate, herbicide pourtant reconnu comme toxique pour l’environnement et classé comme « cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Emmanuel Macron s’était engagé à interdure d’ic...

PROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTI
SUR L’ÉCRAN DE LA SALLE 4, À PARTIR DU 4 JUILLETPROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTIpour les storyboards des films de Matteo Garrone Né à Salerno le 23 juin 1978, Giuseppe Liotti est diplômé en Sciences de la communication. En 2001, il s’investit pendant un an dans une production ...

C'EST LA FÊTE DU CINÉMA
Du Dimanche 1er au Mercredi 4 JUILLET4 euros pour tout le monde à toutes les séances... Lire C'EST LA FÊTE DU CINÉMA...

LES TEMPS MODERNES

Écrit et réalisé par Charlie Chaplin - USA 1936 1h27mn - avec Charlot, Paulette Goddard...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LES TEMPS MODERNESLes Temps modernes marque une étape décisive dans la carrière de Chaplin puisque c’est le dernier film dans lequel il apparaît sous les traits de Charlot le vagabond. C’est aussi son premier film « sonore ». Sonore et non parlant puisque, plusieurs années après la révolution technique qui permettait de faire entendre la voix des acteurs, Chaplin refuse de suivre le mouvement général et tourne un vrai film muet, où on entend les bruits du monde mais où les dialogues sont réduits au stade de borborygmes, aboiements, cris divers et enfin la fameuse chanson aux paroles informes (sur l’air de « Je cherche après Titine »), interprétée par Charlot lui-même. Moment historique puisque c’était la première fois qu’on entendait sa voix !

Charlot est donc ouvrier dans une usine. Il travaille sur une chaîne à serrer des boulons, répétant inlassablement le même geste. Mais il a toute les peines du monde à suivre la cadence infernale imposée aux équipes par la direction… Comble de malchance : c’est lui qui est choisi, sans qu’on lui demande son avis, pour tester la toute nouvelle « machine à manger », un prototype destiné à nourrir les ouvriers de manière plus fonctionnelle et plus rapide, histoire d’améliorer encore le rendement. Mais la machine a des ratés, puis s’emballe et se transforme vite en instrument de torture. Bref le prototype n’est pas au point et le patron lui-même le juge « peu pratique »…
Charlot retourne donc à la chaîne… où il n’arrive toujours pas à suivre le rythme. Emporté par l’élan de son serrage de boulons à répétition, il se laisse entraîner sur le tapis roulant et glisse dans les rouages de la machinerie qui fait fonctionner la chaîne. Quand il en ressort enfin, il est atteint d’une sorte de danse de Saint-Guy et se met à voir des boulons partout. Il veut serrer les boutons des robes des femmes, qu’il course la clef de douze à la main… Conduite aberrante qui le conduit illico à l’hôpital… Il en sortira rapidement, prêt à de nouvelles (més)-aventures dans le monde moderne qui l’agresse à tous les coins de rue…

Ce début dans l’usine, mené à un train d’enfer avec une invention comique irrésistible, donne bien le ton du film tout entier : Chaplin brosse une fresque endiablée sur et contre le machinisme, attaqué au nom de la dignité de l’individu. Individualiste forcené, Chaplin montre comment l’individu, victime d’une société organisée pour contrôler les masses, peut à l’occasion faire la nique à ce qui l’opprime en le tournant en ridicule, en passant à travers les mailles du filet, à travers les rouages de la machine…

Lundi 29/07, Vendredi 9/08, Dimanche 18/08