Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

Vendredi 6 SEPTEMBRE 2019 à 20h30

LUMIÈRES : carte blanche à l’association Monoquini


Programme de trois films en présence des réalisateurs Jean-Christophe Garcia et Philippe Fernandez, et du comédien Bernard Blancan
Avec le concours de l'ALCA Nouvelle-Aquitaine

« Le film dans le film » : le cinéma retourne parfois le miroir pour se réfléchir, révélant à l’écran ses conditions de production et d’existence au travers des éléments matériels qui le constituent (la salle et son décor, la cabine de projection, le support filmique…). Les 20 ans d’Utopia sont l’occasion d’entrouvrir une fenêtre sur les coulisses du cinéma, sur l’engagement et l’imaginaire des personnes qui le font vivre et s’y ressourcent, du chasseur d’images à l’opérateur-projectionniste, sans oublier le spectateur lui-même.

REPRISES + CONTE PHILOSOPHIQUE + CARMEN

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

REPRISES

Jean-Christophe GARCIA

France 1993-2006 19 mn Noir & Blanc

En 1995, Jean-Christophe Garcia publiait Des cinémas, inventaire subjectif des cinémas de village en Aquitaine (Le Festin / A.R.P.A.). À l’origine de cet ouvrage de photographies, de nombreux plans de façades de cinémas, aujourd’hui pour la plupart disparus, avaient été réalisés en pellicule Super 8 noir et blanc. Reprises est un voyage dans le temps au travers de ces séquences.
Initialement muet, le film sera accompagné par une improvisation musicale de Jean Rougier (contrebasse) et Didier Lasserre (batterie).


CONTE PHILOSOPHIQUE (LA CAVERNE)

Philippe FERNANDEZ

France 1998 14 mn Muet Noir & Blanc
avec Bernard Blancan
Projection 35 mm

Écrit à l’occasion du centenaire du cinématographe en 1995, ce « conte philosophique » puise son inspiration dans la fameuse « allégorie de la caverne » que nul ouvrage traitant de cinéma n’omet de citer. Platon y décrit un dispositif de projection naturelle d’ombres animées visibles au fond d’une caverne, et tenues pour des objets réels par des esclaves qui y sont enchaînés. Ici, la caverne-cinéma est un monument anachronique se dressant en pleine nature comme le vestige d’une civilisation défunte, où le projecteur tourne à vide. Parmi les spectateurs, un homme se libère de sa torpeur et part explorer l’origine mystérieuse de la lumière.


CARMEN

Anja SALOMONOWITZ

Autriche 1999 23 mn VOSTF Couleur

Le portrait véridique de Carmen Martinek, une jeune femme qui nourrit une passion irrationnelle vis-à-vis des petites salles de cinéma de Vienne, au point d’en tomber amoureuse. Elle a fait du Kino Schikaneder son « partenaire particulier », au grand dam du gérant. Elle y fait le ménage, caresse les sièges, y dort. Une relation de dépendance quasi érotique s’est établie entre la cinéphile excentrique et la salle obscure.