LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 8)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 6/05 au lundi 11/05/2020  Mercredi 6 mai, jour 51 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 6 mai de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages de chèv...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 7)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 29/04 au mardi 5/05/2020  Mercredi 29 avril, jour 44 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 29 avril de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages d...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 6)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 22/04 au mardi 28/04/2020  Mercredi 22 avril, jour 37 de l’après La séquence du confiné #34 La séquence précédente était extraite de L’as de pique, premier long métrage de Miloš Forman. Réalisé en 1964, le film suit les a...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 5)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 15/04 au mardi 21/04/2020  Mercredi 15 avril, jour 31 de l’après Comme la semaine dernière, nous vous soumettons ce mercredi quelques suggestions de films à voir (voir colonne de gauche). La semaine dernière c’était la ré...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 4)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 8/04 au mardi 14/04/2020  Mercredi 8 avril, jour 24 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 8 avril de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages de ...

12 HOMMES EN COLÈRE

(TWELVE ANGRY MEN) Sidney Lumet - USA 1957 1h37mn VOSTF - avec Henry Fonda, Lee J. Cobb, Martin Balsam, John Fiedler... Scénario de Reginald Rose d’après la pièce du même nom. Ours d’Or Festival de Berlin 1957.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

12 HOMMES EN COLÈREUn jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré numéro 8 (Henry Fonda) qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un…
Produit par Henry Fonda et tourné entièrement à New York, le premier film de Sidney Lumet est un exercice de style exceptionnel fortement influencé par ses années d’expérience théâtrale. Respectant une unité de lieu, de temps et d’action parfaite, le cinéaste crée un huis-clos à la tension palpable avec un minimum d’effets : une chaleur étouffante, des gros plans, et quelques grandes idées de mise en scène. « J’ai tourné le premier tiers du film au-dessus des yeux, le deuxième tiers à hauteur des yeux et le dernier tiers en-dessous du niveau des yeux. Ainsi, vers la fin du film, on commençait à voir le plafond. Les murs se rapprochaient, et le plafond semblait s’abaisser. Cette sensation d’une claustrophobie grandissante m’a permis de maintenir la tension jusqu’à la fin où j’ai utilisé un angle large pour laisser le spectateur respirer. »
Grâce à une galerie de personnages à l’origine sociale et au caractère bien déterminés, Sidney Lumet dépeint la société américaine des années 1950 tout en dénonçant ses travers : préjugés, xénophobie et racisme. Il interroge la capacité des citoyens à rendre la justice et à avoir le pouvoir de vie et de mort sur leurs semblables. Il analyse avec finesse les relations humaines, en jouant avec la personnalité des jurés : la construction des rapports de forces, le pouvoir de la manipulation, le déterminisme social. L’exceptionnel talent de ses douze acteurs, Henry Fonda et Lee J. Cobb en tête, permet à Sidney Lumet de réussir un véritable coup de maître.