Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

GUERMANTES

Écrit et réalisé par Christophe HONORÉ - France 2020 2h19mn - avec l’extraordinaire troupe de comédiens de la Comédie Française...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

GUERMANTESC’est un objet inclassable, aux contours troubles et aux accents troublants, une épopée créatrice chevauchant plusieurs temporalités qui fait s’entrechoquer les salons bourgeois de la famille Guermantes à l’ici et maintenant de l’été 2020… au sortir de cet historique confinement.
Ni cinéma, ni théâtre, ni lecture, ni captation. Une fiction ? Peut-être… ou peut-être pas. Où est le vrai, où est le texte joué, où est l’impro ? Une seule vérité peut-être : celle des lignes sorties de l’œuvre de Marcel Proust, Le Côté de Guermantes, troisième tome d’À la recherche du temps perdu, que la troupe de la Comédie Française incarne avec un talent époustouflant. Dans un monde qui a basculé et perdu tous ses repères, quand le contact avec l’autre est devenu dangereux, il reste l’art, comme une bouée : c’est aussi de cela dont il sera question.

Le film s’ouvre sur une âpre discussion… Les comédiens du Français commentent une décision du comité d’administration : le spectacle imaginé par Christophe Honoré, librement inspiré de l’ouvre de Marcel Proust et dont la création a été interrompue pour cause de pandémie et de confinement, ne se jouera finalement pas à la rentrée.
Dès lors, quel sens doit-on donner aux répétitions prévues en ce début d’été ? A quoi bon préparer une pièce qui ne rencontrera jamais le public ? Pourquoi réanimer un projet mort-né ? En cette première matinée de répétitions, Christophe Honoré n’est pas encore au courant de cette décision… et c’est un groupe de comédiens partagés, aux avis divergents, qui s’avance vers lui… Il est le metteur en scène, il a son mot à dire, il veut répéter, quoiqu’il en coûte… pour la beauté du geste, pour la pratique de leur art, pour ne pas renoncer.

On pourrait alors croire que le film n’a pas encore commencé, croire que Guermantes sera un film qui racontera les répétitions d’une œuvre qui ne se jouera pas. Erreur d’appréciation. Le film a bel et bien commencé depuis les premières seconde du générique et le voyage promet d’être surprenant. Plus qu’une plongée dans l’œuvre de Marcel Proust, c’est la rencontre avec une troupe, une façon de travailler, une philosophie, presque un art de vivre qui nous sont proposés. Bien sûr, nous croiserons Madame de Guermantes, le jeune Marcel, Saint-Loup et les discussions de ce monde aristocratique… Nous assisterons au dernier souffle de la grand-mère, comme un écho, ou un hommage, à tous ces morts anonymes disparus dans les couloirs bondés des hôpitaux. Il y aura des robes d’époque, des chapeaux hauts de forme. Mais plus que tout cela, il y aura le spectacle vibrant des comédiens au travail. Et c’est magnifique : comment l’artiste passe de l’autre côté du miroir, comment le jeu se construit, se nourrissant du réel, de l’instant présent, de l’époque, s’inspirant des désirs qui l’entourent, faisant feu de tout bois pourvu qu’il serve l’œuvre, une scène, une inspiration, une réplique.
À ce moment-là du film, le spectacle est fascinant, nous sommes perdus et c’est un un vrai bonheur : Laurent Lafitte joue Basin de Guermantes pour Honoré, mais déjà, il répète Cyrano de Bergerac pour la saison prochaine… il est aussi Laurent Lafitte, réalisateur fébrile d’un premier long métrage dont la sortie a été repoussée pour cause de fermeture des cinémas. Et Dominique Blanc, est-elle la Marquise de Villeparisis, ou Dominique Blanc, comédienne soulagée de ne finalement pas jouer la pièce d’Honoré ?
Hormis une ou deux parenthèses superflues, c’est un film qui fait naître le désir après un trop long sommeil : celui de retourner au théâtre, et d’oser enfin s’attaquer à la lecture de Proust.

PS : le spectacle Le Côté de Guermantes d’après Marcel Proust, mis en scène par Christophe Honoré, a finalement été créé par la troupe de la Comédie-Française le 30 septembre 2020 au Théâtre Marigny.