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Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

Quiz des "trente dernière secondes" du n°1 au n°50
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°1 au n°50  Quiz cinéma : les 30 dernières secondesPour célébrer la fin de l’année écoulée et vous présenter nos meilleurs vœux pour 2021, l’équipe d’Utopia Bordeaux (sur un colossal travail d’archiviste d...

Le monde du silence
LE MONDE DU SILENCE Mardi 15, Mercredi 16, Samedi 19 et Dimanche 20 décembre, le cinéma Utopia de Bordeaux assurera symboliquement les séances initialement prévues dans son programme de réouverture. Les projecteurs seront allumés, les salles seront dans le noir et les images défileront sur nos écran...

THE CHEF

(Boiling point) Philip BARANTINI - GB 2021 1h34mn VOSTF - avec Stephen Graham, Vinette Robinson, Alice May Feetham, Hannah Walters... Scénario de Philip Barantini et James Cummings.

Du 12/01/22 au 08/02/22

THE CHEFC’est l’heure du coup de feu ! Pas de ceux bruyants qui pétaradent dans les polars. Les poulets ici ne portent pas d’armes et rien n’est saignant mis à part l’agneau cuit à cœur… à moins qu’un client capricieux n’exige que l’on carbonise cette viande de premier choix. Si l’action de ce thriller psycho-culinaire se déroule dans les coulisses d’un restaurant gastronomique agité, elle n’en est pas moins saisissante. Nous voilà sur le grill, tandis que la brigade s’active frénétiquement derrière ses fourneaux et que les barmen agitent leurs shakers. Au fil d’un long plan séquence en temps réel, plein de suspense, tendu de bout en bout jusqu’à la chute, sont restitués le stress, l’exaltation de tout un microcosme dans le feu de l’action. Nous voilà en immersion, pris au piège d’un huis-clos, comme un saumon dans un bocal, ou plutôt dans une véritable cocotte minute à retardement. On ne peut que guetter le point de non retour, le fameux « boiling point » (autrement dit « le point d’ébullition », traduction littérale du titre anglais, plus évocateur que celui choisi pour la sortie française), moment décisif en cuisine où tant de choses peuvent basculer. Sous l’apparente tranquillité liquide, on devine les molécules d’eau s’agiter sous l’effet de la chaleur. On sait empiriquement qu’il suffira d’un instant d’inattention pour que le lait déborde, que la crème anglaise tourne, que le caramel brûle… ou qu’une erreur fatale soit commise. Dans ce monde-là l’imperfection n’est pas de mise !

Ce soir-là, avant même que le service ne débute, on sent que la mécanique se grippe, que quelque chose s’est déjà déglingué. C’est d’abord un sévère inspecteur de l’hygiène qui vient balader son nez inquisiteur dans les moindres recoins des éviers, morigène une partie de l’équipe mal à l’aise, établit un rapport salé… Et le Chef étoilé, Andy Jones (formidable Stephen Graham) qui n’est toujours pas là, puis qui parlera de partir sitôt arrivé ! Il l’aurait fait sans Carly (tout aussi formidable Vinette Robinson), sa seconde de cuisine, qui le retient par le tablier. Duo faussement posé, dont la complicité s’émousse, alors qu’ils doivent affronter avec leur équipe l’une des soirées les plus fréquentées de l’année, le dernier vendredi avant noël, le « Magic Friday ». La magie… elle est sans doute dans les assiettes parfaitement présentées, mais plus vraiment dans l’arrière cuisine, malgré les airs contrits ou bienveillants de chacun entre deux coups de gueule du chef… Dès l’entrée des premiers fins museaux, le service redouble d’intensité. Gestes précis exigeant une sempiternelle vigilance, nerfs à toute épreuve pour résister à la pression de clients intransigeants, parfois désagréables. Pour couronner le tout, dans cette ambiance paroxystique, déboule le célèbre cuisinier et star de la télé Alastair Skye – chez qui Andy a naguère travaillé –, flanqué d’une critique gastronomique en vogue, qui guettera forcément le moindre faux pas du chef…
Si elle est criante de vérité, c’est que cette fiction est le fruit du regard lucide et sans concession d’un réalisateur qui fut lui-même chef cuisinier durant 12 années.