LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 4€
Moins de 14 ans : 4€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

GRÊLE : HALTE AUX MESURETTES, LE CHAOS CLIMATIQUE C'EST L'AFFAIRE DE TOUTE LA SOCIETE
a Gironde a été durement touchée par la grêle le 26 mai. Plusieurs milliers d’ha de vignes mais aussi de cultures maraîchères et de grandes cultures ont été ravagés. L’entraide collective spontanée s’est organisée dès la fin de semaine. Face à cette situation, la réponse du Ministè...

Interdiction du glyphosate : qu’a voté votre député-e ?
En catimini, à 2h00 du matin mardi 29 mai, une poignée de députés a rejeté l’interdiction du glyphosate, herbicide pourtant reconnu comme toxique pour l’environnement et classé comme « cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Emmanuel Macron s’était engagé à interdure d’ic...

PROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTI
SUR L’ÉCRAN DE LA SALLE 4, À PARTIR DU 4 JUILLETPROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTIpour les storyboards des films de Matteo Garrone Né à Salerno le 23 juin 1978, Giuseppe Liotti est diplômé en Sciences de la communication. En 2001, il s’investit pendant un an dans une production ...

C'EST LA FÊTE DU CINÉMA
Du Dimanche 1er au Mercredi 4 JUILLET4 euros pour tout le monde à toutes les séances... Lire C'EST LA FÊTE DU CINÉMA...

Savez-vous quel est le point commun entre le Linky et le RGPD ? L’exploitation des données personnelles.
Le règlement général pour la protection des données (RGPD) applicable en Europe depuis le 25 mai 2018 concerne le traitement et la circulation des données à caractère personnel, sur lesquelles les entreprises s’appuient pour proposer des services et des produits. Les données personnelles sont mainte...

RAINER WERNER FASSBINDER Rétrospective partie 1

Du 09/05/18 au 12/06/18

« Vis-a-vis du public, on devrait ne jamais être complaisant, mais toujours provocant. » R.W. Fassbinder


  • L’AMOUR PLUS FROID QUE LA MORT

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    L’Amour plus froid que la mort est l’illustration, plutôt osée dans le contexte turc, de la vie d’une belle chanteuse tsigane de cabaret des années 60 : Bilge, qui a réellement existé, spécialiste de la belle et sirupeuse chanson arabesk, que la réalisatrice transforme finalement en chanteuse de rock d’aujourd’hui. Sa mort est violente, à l’image de sa vie et du rapport sado-machiste qui la liait à son ex-mari, lequel la poignarde en plein concert. C’est également une parabole de la brutalité c... (lire la suite)


  • LE BOUC

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Le Bouc raconte l’arrivée d'un immigré grec au sein de l'Allemagne de l’après-guerre. Il loue une chambre dans la banlieue de Munich chez Elisabeth, et rencontre un petit groupe de jeunes gens désœuvrés et désabusés. Le bouc, en argot bavarois, signifie « l’immigré » mais c’est aussi celui que l’on sacrifiait rituellement dans les premiers temps du théâtre grec. Le film narre l’histoire de ce jeune Grec qui va être l’objet de toutes les attentions, de toutes les calomnies et de tous les fantasm... (lire la suite)


  • LE MARCHAND DES QUATRE SAISONS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Hans Epp est un personnage très sociable qui, après s’être engagé dans la Légion Étrangère pour fuir sa mère, après avoir travaillé ensuite dans la police, devient marchand des quatre saisons. Son seul but est d’obtenir le respect de chacun mais la tâche s’avère difficile… Il se trouve dans une situation familiale douloureuse : son épouse le trompe avec un type louche et il est amoureux d’une autre femme qui le repousse parce qu’il n’est pas de son milieu. Un jour, il ramène chez lui un ancie... (lire la suite)


  • LES LARMES AMÈRESDE PETRA VON KANT

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Deux femmes s’aiment. L’une riche et célèbre, l’autre pauvre et arriviste. Laquelle a le plus besoin de l’autre, laquelle est la plus manipulatrice ? Dans un lieu unique aux changements de décors subtils, la caméra explore les actrices. Fassbinder filme l’inévitable débâcle de la relation amoureuse, la nocivité des mères ou le masochisme des subalternes. Le spectateur éprouve la jouissance d’accéder à la conscience de l’infinie ambiguïté humaine. Dans ce huis-clos, l’enfer c’est soi-même, pas le... (lire la suite)


  • MARTHA

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Martha Heyer, trentenaire et célibataire, vit avec ses parents. Lors d’un voyage à Rome entrepris avec elle, son père décède soudainement. À l’ambassade, elle fait la connaissance de Helmut Salomon, un séduisant ingénieur, qu’elle retrouve quelque temps plus tard en Allemagne. Décidée à l’épouser, Martha devient peu à peu son esclave… Formidable réflexion sur la paranoïa, Martha rejoint, une fois encore, les grandes histoires passionnées hollywoodiennes telles que Fassbinder les affectionnait.... (lire la suite)


  • PRENEZ GARDE À LA SAINTE PUTAIN

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Sur le tournage d’un film, l’absence du réalisateur et le manque de pellicule se font cruellement sentir. L’équipe, les acteurs et les actrices essaient de rester motivés, de préparer le travail. Le réalisateur arrive enfin, mais ils ne peuvent pas encore filmer, faute de matériel. Finalement tout se met en place et chacun se trouve dans une situation délicate. L’ambiance est ternie par les jalousies, la rivalité et le désespoir qui se sont installés petit à petit. Il faut pourtant tourner le f... (lire la suite)


  • TOUS LES AUTRES S’APPELLENT ALI

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Dans un café fréquenté par des travailleurs immigrés, Emmi, veuve d’une soixantaine d’années, femme de ménage de son état, fait la connaissance d’Ali, un Marocain beaucoup plus jeune qu’elle. Ali s’installe chez elle dès le lendemain, puis ils se marient. Les enfants d’Emmi, ses voisins, ses collègues de travail, tous sont scandalisés par cette union. Le couple est mis à l’écart, mais va vite se révéler indispensable à la communauté… « Fassbinder décide d’offrir les rôles principaux d’un mélodr... (lire la suite)