Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

WONG KAR-WAI, LES DÉBUTS

Également au programme - AS TEARS GO BY

NOS ANNÉES SAUVAGES

WONG Kar-wai - Hong Kong 1990 1h34mn VOSTF - avec Leslie Cheung, Maggie Cheung, Andy Lau, Carina Lau... Scénario de Wong Kar-wai et Jeffey Lau.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

NOS ANNÉES SAUVAGESNous sommes dans les années 60 et Hong Kong semble presque irréel. Il y a si peu de monde dans les rues, pas plus que dans les bars. Cette petite, qui range les bouteilles dans la buvette blafarde et déserte d’un stade d’après match de foot, n’a l’air ni gai ni en forme. Ce jeune garçon qui s’approche a une façon de la regarder et de lui dire « ce soir tu rêveras de moi » qu’on sait, aussi sûrement qu’elle-même, qu’elle ne pourra plus s’en détacher, et qu’avec ces quatre mots d’une banalité confondante, il a pris possession d’elle, Su Lizhen, comme des autres femmes qu’il rencontre, multipliant les conquêtes avec des airs d’indifférence désabusée. Énigmatique Yuddy, qui balade son indolence un peu triste, et qui ne pense qu’à retrouver sa mère qui l’a abandonné à la naissance. Pour ça il ira jusqu’aux Philippines, vers des aventures douteuses…
Su Lizhen est inconsolable. A force de camper sous les fenêtres de Yuddy, elle finit pas croiser un drôle de flic qui ne rêve que de devenir marin. Il y a aussi Mimi, la pulpeuse danseuse sexy, il y a la mère adoptive de Yuddy…

Wong Kar-wai se joue ici de toutes les conventions narratives. Il délaisse sans hésiter Yuddy, sa figure centrale, pour s’attarder sur les autres personnages, il joue avec le rythme, il insère des plans de forêts luxuriantes, ose une fin elliptique, un personnage inexpliqué… Cela pourrait égarer le spectateur, et pourtant l’envoûtement est total.
Wong Kar-wai n’a pas reconstitué les années 60, il a filmé ses souvenirs fantasmés d’une époque. Dans ce Hong Kong imaginaire, il entremêle les histoires et les destins de quelques humains qui se cherchent, se croisent, se manquent et qui sont infiniment seuls. Entre présent et passé, Nos années sauvages est un pur et merveilleux film de sensations.