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CARNET D'ABONNEMENT : 47€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
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APPEL À PARTICIPATION
À force de tricoter bien au chaud, en papotant au ciné, un projet est né : l’envie de réaliser un ouvrage collectif, de petits carrés d’environ 10cm x10cm, cousus les uns aux autres pour former des couvertures. Que nous enverrons à l’Auberge des migrants, à Calais. L’hiver approche – plus ru...

CINÉ TRICO'THÉ
    Prochain CINÉ TRICO’THÉ, le samedi 4 novembre pour la séance de OTEZ-MOI D’UN DOUTE à 13h50. Retrouvons-nous dans le hall après la projection du film, pour en discuter autour d’un thé et … tricoter ! Disons vers 15h20 !... Lire CINÉ TRICO'THÉ...

SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

TRANSFIGURATION

Écrit et réalisé par Michael O'SHEA - USA 2016 1h37mn VOSTF - avec Eric Ruffin, Chlœ Levine, Larry Fessenden, Danny Flaherty...
Interdit aux moins de 16 ans.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

TRANSFIGURATIONOn est d’abord frappé par le comédien principal, Eric Ruffin, jeune et noir. Son corps râblé, ses yeux et son visage ronds, son regard désaffecté, son style économe et introverti impriment d’emblée l’écran. Il est ici Milo, un jeune vivant avec son grand frère (les parents sont décédés) dans une banlieue ghetto.
À l’évidence, Milo est différent : il n’a pas de copains, se fait chahuter par la bande qui traîne en bas de chez lui, semble ne rien ressentir à un âge où, « normalement », les hormones sont en feu. Surtout, la nuit, Milo commet des crimes très sanglants, sans paraître non plus y prendre un quelconque plaisir. En fait, comme dans le Only lovers left alive de Jim Jarmusch, Milo est un vampire, un vampire en jeans et baskets qui ressemble à n’importe quel jeune du coin de la rue. Belle idée que d’avoir fondu ensemble deux mythologies : celle, imaginaire, des suceurs de sang, et celle, réaliste, de la jeunesse ethniquement minoritaire. Une idée tricotant ainsi toutes les passerelles communes à ces deux « espèces » réprouvées, de la métaphore sexuelle au séparatisme irréductible d’avec le monde normé des adultes plus communément appelé « société ».

Milo collectionne les vidéos de films de vampires. Il croise un jour une jeune voisine en rupture familiale qui s’éprend peu à peu de lui, de son originalité, de son mystère. Elle sait qu’il a une grande culture vampiresque, mais pas qu’il en est un ! Elle lui vante les mérites de Twilight, il réplique en l’emmenant au ciné voir Nosferatu. C’est beau et très émouvant, puisqu’entre eux, l’histoire d’amour est impossible : il risquerait de lui trancher mortellement le cou et il le sait. Michael O’Shea a justement voulu prendre le contrepied des clichés du genre. Il signe un film de vampire « réaliste », tenu, dépourvu de frime, ancré dans l’urbanité américaine d’aujourd’hui… Un film singulier, de beaux comédiens et un bon cinéaste.

(S. Kaganski, Les Inrocks)