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Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

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    Prochain CINÉ TRICO’THÉ, le samedi 2 décembre pour la séance de AU REVOIR LA-HAUT à 13h50. Retrouvons-nous dans le hall après la projection du film, pour en discuter autour d’un thé et … tricoter ! Disons vers 15h40 !... Lire CINÉ TRICO'THÉ...

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À force de tricoter bien au chaud, en papotant au ciné, un projet est né :  l’envie de réaliser un ouvrage collectif, de petits carrés d’environ 10cm x10cm, cousus les uns aux autres pour former des couvertures. Que nous enverrons à l’Auberge des migrants, à Calais. L’hiver approche – plus r...

Séance unique jeudi 12 octobre à 20h suivie d'une rencontre avec Solidaire 34

INSPECTEURS DU TRAVAIL, UNE RENCONTRE

Jean-Pierre Bloc - documentaire France 2017 1h30mn -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

INSPECTEURS DU TRAVAIL, UNE RENCONTREAlors que le droit du travail va être radicalement bouleversé « sur ordonnances », dix inspecteurs du travail prennent la parole. Aux avant-postes d’une guerre sourde mais intense, qui sont-ils ? Que font-ils concrètement ? Que voient-ils dans les entreprises ? En cette période de chômage massif, où le droit du travail est accusé de paralyser l’embauche, peuvent-ils encore agir ? 10 inspecteurs du travail à travers la France parlent à visage ouvert de ce qu’ils font et observent au quotidien, de leurs convictions profondes, de l’évolution de leur métier et de celle du monde du travail. Avec humour et passion, ils font part de leurs difficultés pour défendre l’ordre public social, une notion théorique qu’ils rendent concrète et incarnée.

Réalisé en toute indépendance, ce documentaire donne pour la première fois la parole à ceux qui sont habituellement tenus au silence par leur devoir d'obéissance. Dès le départ, j'ai fait le choix de rechercher une liberté réelle. En premier lieu, je voulais que les inspecteurs du travail puissent s'exprimer le plus ouvertement possible et donc me passer des autorisations de leur hiérarchie ministérielle, avec laquelle ils entretiennent des relations hautement conflictuelles. Soumis à une triple contrainte d'obligation de réserve, de secret et de discrétion professionnels, il fallait éviter de les mettre en mauvaise posture. J'ai pu bénéficier de leurs mandats syndicaux qui les protègent des foudres de leur administration, tout en m'assurant qu'ils parlent à partir de leur expérience propre, afin d'être eux-mêmes et non les porteurs d'un discours.
Ensuite, j'ai choisi de construire la narration sous la forme d'un grand récit choral, organisé en séquences. C'est à mon avis la meilleure façon de garantir un propos sincère, authentique, réfléchi. C'est aussi ma conviction que la mise en scène de la parole peut être un objet cinématographique.
(Jean-Pierre Bloc)