UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

Avant-première le mardi 5 mars à 20h, en présence de la réalisatrice Naruna KAPLAN DE MACEDO et du journaliste Fabien ESCALONA.

DEPUIS MEDIAPART

Naruna KAPLAN DE MACEDO - documentaire France 2018 1h40mn -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

DEPUIS MEDIAPART2016. La campagne pour les élections présidentielles commence à se dessiner. Manuels Valls use et abuse du « 49.3 » pour faire passer sa « loi travail ». Place de la République, dans le prolongement des mobilisations contre, justement, cette « loi travail », les Nuits debout font émerger un militantisme d'un nouveau genre. L'affaire Baupin remue la vase dans le Landerneau politique. Les primaires se mettent en place dans les différents partis.
En plein questionnement politique, la documentariste Naruna Kaplan De Macedo pose ses valises et sa caméra dans la rédaction de Mediapart – pour observer avec, pense-t-elle, un peu de hauteur, la période qui s'annonce. Indépendant, participatif, en phase avec son époque, Mediapart occupe une place à part dans le paysage journalistique français contemporain. « Pure player » (journal exclusivement internet), il est le point de départ idéal pour une réflexion sur la politique française contemporaine et ses bouleversements.

Naruna Kaplan De Macedo suit d’un œil attentif le quotidien de ceux qui travaillent dans la rédaction, ou qui y passent : journalistes, techniciens, avocats de la rédaction, invités. Et raconte son quotidien : enquêtes, débats, bugs informatiques, événements historiques nationaux ou internationaux. Avec en toile de fond, celle qui rythme la vie du journal, l'actualité. L'actu des campagnes électorales et de l’élection présidentielle de 2017, dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle a été riche en coups de théâtre et en rebondissements.
Ce portrait du journal est aussi en miroir celui de la France ici et maintenant, à un moment décisif de son histoire. C’est ce travail, de réflexion et de journalisme, passionnant, que Naruna Kaplan De Macedo a observé et va nous donner à voir dans son film, afin que l’on sache à quoi ressemble la France quand elle est vue depuis Mediapart.