UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Soutenez Utopia Palmer

Dans le cadre du MOIS DE L'AGROÉCOLOGIE qui court tout au long du mois de septembre à Montpellier et dans la Métropole, séance unique le dimanche 29 septembre à 10h30 suivie d'une discussion avec Henri Fiori pour Terre de Liens et Anne Cécile Brit, pour Les greniers d'abondance. En partenariat avec l'association Marchés Paysans 34.

Petit-déjeuner : le cinéma ouvre ses portes à 9h45, nous nous chargeons du café, thé et autre jus de fruits, nous comptons sur vous pour apporter de bonnes et saines choses à manger et partager.

TERRE PROMISE

David Foucher - documentaire France 2012 50mn -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

TERRE PROMISEOn a vu émerger ces dernières années un besoin et même une nécessité de refondre le système agricole français mais aussi mondial. De-ci de-là nous voyons éclore de nouveaux modèles, de nouvelles façons de s'organiser afin de tendre vers une agriculture respectueuse de l'environnement, des humaines qui l'incarnent et des humains qu'elle nourrit.

Terre promise nous emmène sur la problématique du foncier, de l'accès aux terres agricoles pour ceux qui ne sont pas issu d'une famille de paysans et/ou qui n'ont pas le sou. C'est le cas de Julien, le protagoniste principal du film, jeune maraicher en agriculture biologique en Gironde qui va s'installer en fermage sur un domaine acquis par un groupe de citoyens. Ils constituent une SCI comptant pas moins de 365 sociétaires ! Nous suivrons Julien dans cette première année d'installation très active, puisqu'il s'agit tout d'abord de remettre en état cette ferme qui n'a pas été cultivée depuis quelque temps et dont le verger a été laissé à l'abandon le plus total. Entre apprentissage de la gestion d'une entreprise agricole, la constitution d'une AMAP pour lui garantir un revenu minimum, il a du pain sur la planche. Mais c'est sans compter sur ce groupe de « propriétaires » un peu particulier qui représente une force bien nécessaire pour affronter les obstacles.

On vous indique à toutes fins utiles qu'une très chouette association nommée « Terre de liens » à fait de son cheval de bataille de mettre en relation des agriculteurs sans terres avec des actionnaires via notamment une foncière.