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La Covid, la Ligne 5, le « Learning center » et UTOPIA
La Covid, la Ligne 5, le « Learning center » et UTOPIALes médias en auront fait leur feuilleton de l’été : la culture est au plus mal et le cinéma carrément à l’agonie. Impossible d’ouvrir un journal, d’allumer la radio ou de jeter un œil sur le fil de son réseau social préféré, sans e...

CALENDRIER - ACCESSIBILITÉ PMR partie 10
Chers spectatrices et spectateurs : Pour vous parler de l’avancée des travaux au cinéma et alentours, et suivre ainsi le fil de la construction de cette future ligne de tram : Les travaux de la terrasse sont terminés. Les travaux de la rampe PMR sont terminés. Les travaux de l’escalier sont term...

Avant-première nationale vendredi 27 septembre à 20h30, dans le cadre du Congrès Shakespeare à l'écran à l'ère du numérique, séance présentée par Sarah Hatchuel, professeure en études cinématographiques à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, Présidente de la Société Française Shakespeare.

ALL IS TRUE

Kenneth Branagh - GB 2019 1h41mn VOSTF - Avec Kenneth Branagh, Judi Dench, Ian McKellen, Freya Durkan, Flora Easton...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

ALL IS TRUEÉvident pour les uns, inévitable pour les autres : Kenneth Branagh se devait d’interpréter le célèbre William Shakespeare. L’acteur et réalisateur a passé pratiquement toute sa carrière à célébrer son œuvre, parfois avec brio (As You Like It, Much Ado About Nothing), parfois moins (Hamlet). Et comme des zones d’ombre persistent sur la vie de l’homme, ce flou laisse place à diverses interprétations, et à quelques fantaisies.

Comment se sont déroulées les dernières années de Shakespeare loin du tumulte de Londres, à Stratford-upon-Avon ? Les historiens en ont découvert quelques bribes, et le scénariste Ben Elton en a imaginé d’autres, permettant à Branagh de revisiter l’univers de son idole, de l’incarner au soir de sa vie avec l’élégance qu’on lui connaît. Il s’agit là d’une œuvre crépusculaire, marquée par les deuils et les regrets, où les artifices du théâtre cèdent le pas aux brutalités d’une existence austère. Et alors que le puritanisme installe sa puissance dans les campagnes anglaises au début du xviie siècle, le dramaturge et directeur de théâtre à la retraite forcée (son célèbre Globe fut ravagé par les flammes en 1613) découvre avec effroi que le dimanche, il demeure impératif d’être vu à l’église…
L’ordre est donné par son épouse, Anne Hathaway (Judi Dench, imposante sans effet de toge), unie à un homme avec qui elle partage peu de choses, si ce n’est trois enfants, deux filles malheureuses, Susanna et Judith, ainsi que leur frère, Hamnet, mort à l’âge de 11 ans. Shakespeare ne les a pas vus grandir, affairé à construire son œuvre dans la capitale. Ce qui ne l’empêche pas, redevenu simple provincial, d’être accablé de tristesse face au fils absent depuis longtemps déjà, élaborant un jardin pour faire fleurir en lui la paix. Ou éloigner les fantômes encombrants de son lourd passé…

(André Lavoie, Le Devoir)