SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...
30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...
À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...
CINÉ CAMPUS saison 2019-2020
Séance unique le 2/3 à 20h30 suivie d’une rencontre avec la comédienne Céline Bernart, interprète du rôle de Frida au thêatre. Présenté et animé par les étudiants de l'Université Paul Valery Montpellier 3, en partenariat avec le CCU et la Bibliothèque Universitaire.
Réalisé par Julie Taymor
USA 2002 2h03 VOSTFR
Avec Salma Hayek, Alfred Molina, Valeria Golino, Edward Norton, Geoffrey Rush, Antonio Banderas…
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
« Je veux que tu brûles ce traître de corps ! Je ne veux pas être enterrée. J’ai passé assez de temps allongée. ». C’est à travers cette phrase emplie de colère que l’on prend conscience de la souffrance, mais aussi de la force de caractère de la plus célèbres des peintres mexicaine : Frida Kahlo.
Après un violent accident d’autobus lui ayant causé plusieurs fractures, dont une de la colonne vertébrale, Frida multiplie les séjours à l’hôpital. Forcée de vivre avec cette douleur, elle décide de la retranscrire de manière brutale à travers ses peintures surréalistes. Sa vie sentimentale est parsemée de liaisons sulfureuses : que ce soient avec des hommes ou des femmes, Frida est une femme qui s’affirme. Mais malgré ses multiples conquêtes, personne ne lui donnera autant la volonté de se battre que l’amour de sa vie : l’artiste Diego Riviera. Ils se cherchent, s’aiment, se séparent, se retrouvent, aussi bien en amour que dans leur art.
Julie Taymor nous livre ici le portrait d’une femme de toutes les révolutions : féministe, anticonformiste, engagée, aux mœurs libérées, tout cela a contribué à ériger l’artiste au rang de véritable icône culturelle.
Accompagné d’une bande originale aux sonorités ibériques, ce film est un véritable voyage que nous effectuons au sein de décors à l’ambiance envoûtante, proposant une immersion dans les peintures et la psyché de l’artiste. On se laisse volontiers emporter par une Salma Hayek complètement investie dans son rôle et partageant une ressemblance troublante avec la véritable Frida. Elle a d’ailleurs peint elle-même certaines œuvres du film.
Ce film ne se contente pas simplement de retracer la vie de Frida Kahlo, il nous montre que c’est son existence entière qui est une véritable œuvre d’art.