UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Soutenez Utopia Palmer

Séance unique en présence de la réalisatrice CLAIRE SIMON le vendredi 8 octobre à 20H, en partenariat avec l’Université Paul Valéry.

Master Class le 8 octobre à 16H, Amphi D09, département Cinéma (entrée libre)

LE FILS DE L’ÉPICIÈRE, LE MAIRE, LE VILLAGE ET LE MONDE

Écrit et réalisé par Claire SIMON - documentaire France 2020 1h51 -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE FILS DE L’ÉPICIÈRE, LE MAIRE, LE VILLAGE ET LE MONDEClaire Simon raconte l’aventure singulière de la création d’une plate-forme numérique par un groupe de passionnés dans un petit village d’Ardèche. Le résultat de son investigation est si riche qu’il donne naissance à une série télévisée, Le Village : pas moins de vingt épisodes (d’abord diffusés sur Ciné+) pour raconter la naissance de cet espace unique au monde dédié au documentaire, la plateforme Tënk.
Bienvenue à Lussas, entre culture et agriculture, vivier du film documentaire où une bande de passionnés fait vivre le projet. À sa source, se trouve un drôle de rêveur efficace nommé Jean-Marie Barbe. C’est lui, fils de l’épicière de son village natal de Lussas, qui créa à la fin des années 1980 avec quelques copains Les États généraux du film documentaire, dans un endroit que rien en apparence ne prédisposait à devenir un rendez-vous mondialement connu, et fréquenté.
Sur place, sous couvert de l’association Ardèche-Images, vit et foisonne le siège d’une vie active toute l’année autour des différentes pratiques liées au cinéma documentaire, avec une école professionnelle, des ateliers de formation continue, un centre de documentation, un centre de production.
Le projet s’étoffe, et en 2016 l’équipe se lance dans la folle aventure d’un projet un peu dingo : monter une plateforme numérique de documentaires, et construire un ambitieux « village documentaire », un bâtiment à trois millions d’euros, avec l’énergie et le soutien du maire agriculteur, Jean-Paul Roux. On suit cette incroyable aventure qui mêle montage de projet, enjeux économiques, compromis, élaboration du discours, rencontre du politique, regards utopiques et retours à la réalité, et nous invite à réfléchir sur une génération qui a du mal à passer la main à la génération suivante.