UTOPIA SAINTE BERNADETTE
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SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

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SOIRÉE ZAPATISTES : Politique et résistances autochtones au Mexique.
Séance unique le Jeudi 23 septembre à 20h, Échanges à distance avec la réalisatrice, Luciana KAPLAN

LA VOCERA

Luciana KAPLAN - documentaire Mexique 2020 1h22 VOSTF - Plusieurs prix et nominations : Ambulante, Festival du Cinéma et des Droits Humains d’Argentine, FICUNAM, FICG, HotDocs, bourse de Sundance.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LA VOCERAPour son troisième film, Luciana Kaplan suit María de Jesús Patricio « Marichuy », médecin traditionnel nahua de Jalisco (Mexique), première femme indigène de l’histoire du Mexique à aspirer à la présidence. En 2017, son parcours pour devenir candidate à la présidence a provoqué une profonde réflexion et une remise en question du système électoral national. Dans ce documentaire, Luciana Kaplan présente les expériences collectives nées de la résistance et de la rébellion des peuples autochtones du territoire mexicain. En même temps, elle expose les défis auxquels Marichuy, le Congrès National Indigène et les organisations civiles ont été confrontés lors de leurs campagne électorale. Il s’agit d’y voir aussi en filigrane la lutte des peuples face aux politiques de dépossession de l’État et des industries du secteur privé, le racisme qui prévaut dans la société mexicaine et les profondes différences qui existent autour du concept de « progrès » dans les territoires indigènes.
Dans un pays où la violence, l’injustice et le sexisme sont la toile de fond, on peut s’interroger sur les chances pour une femme indigène d’être candidate à la présidence ?