UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Loi « sécurité globale » : « un outil pour permettre aux forces de l’ordre de cacher leurs dérapages »
Lu dans le journal Le Monde https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2020/11/05/loi-securite-globale-un-outil-pour-permettre-aux-forces-de-l-ordre-de-cacher-leurs-derapages_6058574_1653578.htmlJournalistes indépendants, collectifs, associations et syndicats se mobilisent contre un texte qu’...

Beau Temps en vue #1 : Le Beau Temps vous présente son événement de l’hiver, Art et Écologie, dimanche 13 février de 10h à 13h. Films, lecture, rencontre, atelier et brunch gourmand au cinéma Utopia à Montpellier. Venez faire connaissance avec Le Beau Temps !

ART ET ÉCOLOGIE

Quatre saisons, quatre événements ! Au programme de la matinée, plusieurs temps au choix, en solo, entre amis ou en famille :

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

ART ET ÉCOLOGIE10h : Accueil avec boissons chaudes - Présentation du beau Temps


Films

10h30 : WOMAN AT WAR de Benedikt ERLINGSSON, fable révolutionnaire magique, une ode aux héros ordinaires de toutes les époques et surtout de la nôtre, pour ce combat d’une guerrière écologique. Film en VOSTF, 1h40.
C'est un grand souffle d'air frais, un film épatant, vivifiant, impertinent qui nous transporte dans des paysages grandioses (bon sang que l'Islande est belle !), aux basques de personnages formidablement attachants, au fil d'un récit aussi malicieux que jubilatoire, qui nous entretient sans jamais se prendre au sérieux de la nécessité de la résistance subversive et du plaisir fou qu'on prend à la pratiquer. Effet euphorisant garanti ! (lire la suite sur la page consacrée au film)

11h30 : POUPELLE de Yusuke HIROTA, pamphlet écologique qui ravira petits et grands par sa sophistication narrative et la beauté époustouflante de sa production, mêlant tous les types d’animation. VF, 1h40. À partir de 7 ans.
Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une étrange créature avec laquelle il décide de partir à la découverte du ciel. Résolument positif et coloré, Poupelle équilibre féerie, action, humour, tendresse mais aussi grande sagesse. Derrière le conte se cache un pamphlet écologique qui ravira petits et grands par sa sophistication narrative et la beauté époustouflante de sa production, mêlant tous les types d’animation.

Lecture
10h30 FIESTA, un texte tout public à partir de 8 ans, écrit par Gwendoline SOUBLIN, dirigé par Bela CZUPPON avec le concours de jeunes acteurs issus du Cours Florent. Nono s’acharne à vouloir fêter son anniversaire alors que dehors la tempête souffle. Le monde est déréglé mais c’est une autre raison qui pousse Nono…

Atelier d’arts plastiques
11h30 Atelier pour les 3/11 ans sur le thème « Et si nous dessinions la nature ensemble ? »

Rencontre
12h10 avec Joanne CLAVEL, chargée de recherches en Art et Ecologie au CNRS. Elle enquête sur les nouvelles formes créatives et participatives qui s’inventent dans le monde de l’art mais aussi auprès
des agriculteurs et des amateurs de la nature.

Au menu, un délicieux brunch concocté par la cheffe Chloé MARTIN.
- Tarif des films : 4 euros
- Atelier, lecture, rencontre : adhésion au Beau Temps à partir de 2 euros
- Atelier 3/11 ans : places limitées, inscription obligatoire à l’adresse lebeautemps@mailo.com

Le Beau Temps est un collectif animé par des acteurs du monde artistique, du monde agricole, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire et de la transition écologique. Son ambition est de devenir un tiers-lieu agriculturel à Montpellier créant des passerelles entre les disciplines et valorisant le lien humain. Un lieu à la fois fédérateur et générateur de créativité, dans une ambiance simple et conviviale. On pourra y passer selon ses envies, pour travailler, se promener, écouter une lecture, voir une exposition ou un spectacle, se restaurer, se reposer, se former, construire des projets, travailler la terre, expérimenter, rencontrer... Y venir pour une raison, y rester pour une autre. Il réunira dans un même espace un cinéma, une fabrique artistique, un espace d’exposition, un café-bar, cantine solidaire, un espace d’agriculture urbaine, un lieu de formation.
Le Beau Temps réunit à la fois des citoyens-nes engagés-es, des structures de diffusion, de création, de formation et d’éducation populaire et des acteurs de la transition écologique. : La Baignoire, La Bulle Bleue, Les CEMEA Occitanie, Ex Loco, Magdalena Project, Station Transition, le Théâtre de La Remise et Utopia. Il est accompagné depuis près d’un an par l’incubateur d’innovation sociale et environnementale, Alter’Incub et recherche un lieu d’implantation sur la Métropole.