UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Loi « sécurité globale » : « un outil pour permettre aux forces de l’ordre de cacher leurs dérapages »
Lu dans le journal Le Monde https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2020/11/05/loi-securite-globale-un-outil-pour-permettre-aux-forces-de-l-ordre-de-cacher-leurs-derapages_6058574_1653578.htmlJournalistes indépendants, collectifs, associations et syndicats se mobilisent contre un texte qu’...

ICARE

Carlo VANGELE - film d'animation Luxembourg / Belgique / France 2022 1h16mn - Scénario de Carlo Vangele et Isabelle Andrivet. Pour les enfants à partir de 8 ans.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

ICARELors d’une exploration sur l’île de Crète, le jeune Icare fait l’étrange découverte d’Astérion, un enfant à tête de taureau, enfermé sur l’ordre du roi Minos… Icare va se lier d’amitié avec le prisonnier, en secret de son père, le grand inventeur Dédale. Mais le destin bascule quand Astérion se retrouve enfermé dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux ?
Qui a dit que la mythologie grecque n’était pas faite pour les enfants ? En tout cas, pas Carlo Vogele ! Passionné de mythologie depuis son plus jeune âge, le réalisateur a réalisé avec Icare le film qu’il a toujours rêvé de voir quand il était petit.
Son point de départ est le mythe d’Icare, un personnage dont on connaît la chute, mais assez peu l’histoire. Une aubaine pour le réalisateur, qui y a vu l’occasion de réinventer à sa manière l’épopée du jeune Crétois. Si des infidélités à Ovide et aux autres grands poètes antiques ont ainsi été faites, c’est pour mieux nous inciter à rêver ! Dans la mythologie en effet, nulle question d’échapper aux dieux, qui agissent selon leurs caprices et décident de la destinée de chacun… Or, c’est de son destin que le jeune Icare va bel et bien s’emparer. On vous laisse découvrir comment !



Carlo Vogele cite volontiers Tomm Moore (Le Peuple loup) et Rémi Chayé (Calamity) comme sources d’inspiration, deux réalisateurs qu’on affectionne beaucoup chez Utopia. Tout comme eux, il nous livre un grand récit d’aventures où l’on (re)découvre avec plaisir la cruauté des passions et la vie des Héros de la mythologie. Les dessins embarquent les jeunes spectateurs dans un monde fantastique et immersif peuplé de créatures mythiques. Labyrinthe, océan, palais, costumes… Tout y est minutieusement détaillé. Décidément, voilà un récit initiatique qui a de quoi captiver autant les petits que les grands !