UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Soutenez Utopia Palmer

SUCRÉ SALÉ (LE RAT SCÉLÉRAT et LA BALEINE ET L'ESCARGOTE)

Grande Bretagne 2017 / 2019 Durée totale : 53 mn

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

SUCRÉ SALÉ (LE RAT SCÉLÉRAT et LA BALEINE ET L'ESCARGOTE)LE RAT SCÉLÉRAT (Jeroen Jaspaert, Angleterre, 26 mn)
Le Rat scélérat était un vilain, le Rat scélérat était un gredin. Il chapardait tout ce qui lui plaisait, il mangeait tout ce qu’il chapardait… Sa vie se résumait à long festin. Ses dents étaient jaunes mais bien aiguisées. Ses manières étaient brusques et pas très distinguées. Ainsi voyageait le Rat scélérat, galopant, chevauchant, filant comme le vent, dérobant leurs victuailles aux voyageurs qu’il croisait sur sa route.
Avec son masque et sa cape qui en font une sorte de Zorro passé du côté obscur de la Force, le Rat scélérat sème la terreur et la famine sur son chemin. Ses victimes maigrissent, tandis que sa propre bedaine s’arrondit… Mais à force de voler, de se goinfrer et de faire son intéressant, il va finir par tomber sur plus malin que lui…



À LA BAGUETTE !LA BALEINE ET L’ESCARGOTE (Max LANG et Daniel SNADDON - film d'animation GB 2019 40mn - D’après le livre de Julia Donaldson et Axel Scheffer, Gallimard jeunesse)
Ceci est l’histoire d’une petite escargote de mer débordante d’énergie, et d’une énorme baleine à bosse aux reflets bleu-gris. Ceci est un rocher noir comme un conduit de cheminée. Et voici la demoiselle escargote qui rêve de voyager.
L’escargote a la bougeotte et rampe sans cesse sur son rocher. Elle contemple la mer, ses reflets, et les bateaux qui s’amarrent aux quais. Et tandis qu’elle les admire, le cœur gros, elle murmure : « La mer est grande et profonde et si vaste est le monde. Comme je voudrais les parcourir ! »
Voici les autres escargots cramponnés à leur rocher noir comme un conduit de cheminée. Ils disent à l’escargote agitée qui sans cesse gigote : « Tiens-toi tranquille ! – Tu nous horripiles ! – S’agiter est inutile – Voire même futile. » De plus belle, la petite escargote gémit, le cœur en compote. Puis elle s’écrie : « J’ai trouvé, hourra ! Quelqu’un d’autre m’emmènera. »
Ce quelqu’un d’autre, ce sera bien sûr une baleine à bosse qui passe dans les parages et qui entraîne l’escargote dans un voyage à travers les océans… Naît ainsi une amitié insolite qui nous plonge dans une odyssée fabuleuse au cœur du milieu aquatique, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.