UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Séance unique le vendredi 25 novembre à 20h, suivie d'une rencontre avec le réalisateur Renaud Schaack, en partenariat avec Montpellier Cuba Solidarité.

SOMOS CUBA

Film documentaire de Renaud SCHAACK
France 2022 1h25 VOSTF

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)



Le sucre et le tabac sont les deux composantes essentielles de l’identité cubaine. Ils ont régné durant plusieurs siècles sur la grande ı̂le. Pourtant, à l’aube du 21ème siècle, la production sucrière s’est effondrée tandis que le tabac savoure la prospérité.
A l’origine de ce film, il y a un livre : Controverse entre le sucre et le tabac de Fernando Ortiz. Dans cet essai poétique paru en 1940, l’écrivain analyse l'identité cubaine forgée par la culture de ces deux plantes. Pendant trois siècles, sucre et tabac ont été au cœur du patrimoine économique et culturel de l’île. Ils deviendront les protagonistes d'une identité nationale. Ils seront à la fois acteurs et témoins des affres de l'histoire, de ses mutations révolutionnaires, sociétales et économiques. Le documentaire Somos Cuba retrace cette histoire, depuis la découverte des Amériques jusqu’à nos jours en passant par l'étape coloniale, la Révolution cubaine et l’effondrement du mur de Berlin. Industriels, producteurs, employés, historiens, sociologues, poètes, chamans, religieux, journalistes, économistes racontent chacun une part de cette histoire en devenir. 
Aujourd’hui, le marché du tabac prospère grâce à l’engouement pour les cigares de luxe tandis que l’industrie du sucre peine à se reconstruire. De nouveaux enjeux émergent. Ils fragilisent et transforment un imaginaire riche et complexe.
A travers un voyage spatial et temporel entre les univers du sucre et du tabac, ce film explore une identité métisse et en devenir, il évoque des cultures et des imaginaires à travers des images de toute beauté, et nous fait part d'une histoire tourmentée dont Cuba s’apprête à écrire une nouvelle page.