UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

Séance unique le dimanche 13 novembre à 20h en présence de la réalisatrice Mariana X. Rivera, du producteur Josue Vergara, en partenariat avec Ozia Delori de l'association Sukkar Films visant à promouvoir le cinéma des pays du Sud en Occitanie.
La séance sera précédée d'un apéritif à partir de 19h.

HISTOIRES DE FEMMES MEXICAINES

Mariana X. RIVERA est anthropologue et documentariste. Elle travaille autour de l’anthropologie visuelle sur des thèmes tels que la mémoire, le cinéma documentaire et ethnographique et les récits transmédia. Ses œuvres mettent l’accent sur l’égalité des sexes et constituent une composante de la dénonciation sociale.
Au travers des deux œuvres réunies dans ce programme, se croisent les destins de femmes mexicaines évoluant dans l'univers du textile, servant ici de fil conducteur à une réflexion sur la condition féminine au Mexique pendant cinq décennies de luttes.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)



FLORES DE LA LLANURA
Mexique 2022 19 mn VOSTF

Prix du meilleur film en compétition nationale au Festival Shorts Mexico, Prix du meilleur court-métrage international au Festival International Présence Autochtone (et bien d'autres encore...)

Les femmes de la nation Amuzgo, dans l’état de Guerrero, se transmettent de génération en génération le savoir traditionnel de la plantation au tissage du coton. Après le féminicide de sa cousine, Yecenia, une jeune tisserande ñomndaa des plaines de Flores, construit un deuil poétique et rituel où les fils, les rêves et les connaissances textiles des femmes sont collectivement entrelacés dans un acte de guérison et de résilience. Solidaires, les femmes de Suljaa’ vont ainsi affirmer leur dignité comme gardiennes de traditions séculaires, tout en dénonçant les violences dont elles sont trop souvent l’objet.



MUJER. SE VA LA VIDA, COMPAÑERA
Mexique 2018 1h VOSTF

Les chansons de León Chávez Teixeiro ont accompagné et dépeint les luttes populaires de Mexico City au cours des cinq dernières décennies. À travers lui et sa musique, nous découvrons l'histoire de trois femmes qui participent à différents mouvements sociaux, nous invitant à réfléchir aux valeurs de la lutte organisée et à l'avenir de notre société avec, pour toile de fond, les multiples tremblements de terre s'abattant régulièrement sur Mexico et fragilisant le quotidien de ses habitants.