UTOPIA SAINTE BERNADETTE
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SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

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MAIN BASSE SUR LA VILLE

(Le Mani sulla citta) Francesco ROSI - Italie 1963 1h50mn VOSTF - avec Rod Steiger, Salvo Randone, Carlo Fermariello, Guido Alberti... Scénario de Francesco Rosi et Raffaele La Capria.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

MAIN BASSE SUR LA VILLENaples, début des années 60. L’entrepreneur Nottola, par ailleurs conseiller municipal, réussit à convaincre le maire de la ville et ses amis politiques de l’aider dans son ambitieux projet d’urbanisation d’une zone agricole située en périphérie nord. La spéculation s’envole en même temps que le chantier avance mais survient un grave accident : ébranlé par les travaux de construction, un immeuble vétuste du quartier populaire de Vito Sant’Andréa s’effondre, provoquant des morts et de nombreux blessés. L’opposition de gauche au conseil municipal demande l’ouverture d’une enquête…

Dans ce modèle de film politique, Rosi dresse un réquisitoire implacable contre l’affairisme, la corruption, la collusion entre les milieux de l’entreprise et de la politique. Comme qui dirait que l’actualité de Main basse sur la ville ne se dément pas !
Sa démarche s’appuie sur un travail de documentation sans faille, qui donne à toute une partie du film une authenticité, un réalisme imparables. Mais là où Rosi est très fort, c’est qu’il sait aussi créer une dramaturgie captivante. Et pour le coup on est en plein dans la fiction. Avec une tension qui ne faiblit pas tout au long du film. Et suivant l’un des préceptes favoris d’un cinéaste qui pourtant est aux antipodes de sa méthode et de ses centres d’intérêt : Alfred Hitchcock et son : « plus le méchant est réussi, plus le film est fort », Rosi nous offre un personnage de crapule grandiose avec Nottola, magistralement campé par Rod Steiger, fascinant à force de duplicité, d’absence de scrupule et d’intelligence néfaste.