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SÉANCES BÉBÉS
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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

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SALVATORE GIULIANO

Francesco ROSI - Italie 1962 2h03mn VOSTF - avec Salvo Randone, Frank Wolff... Scénario de Francesco Rosi, Suso Cecchi D'Amico, Enzo Provenzale et Franco Solinas.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

SALVATORE GIULIANO« Ce n'est pas un film documentaire, c'est un film documenté. » Francesco Rosi

Salvatore Giuliano n'avait que 20 ans quand il devint un bandit de grand chemin, lors de la Seconde Guerre mondiale, et tout juste 27 quand, en 1950, il fut abattu après avoir été trahi par son fidèle lieutenant. Le destin tragique du « Robin des bois sicilien » aurait pu fournir la matière d'un biopic. Francesco Rosi a préféré le transformer en grand film politique. De Giuliano, on ne verra d'ailleurs qu'une silhouette fugitive et, surtout, le cadavre.
C'est à partir de ce corps criblé de balles que Rosi élargit son regard à la Sicile tout entière, pour enquêter sur la misère des paysans, les manipulations politiques, les liens troubles entre pouvoir légal, police et mafia.
Le tournage sur les lieux mêmes des crimes de Giuliano, avec de nombreux comédiens recrutés sur place (seuls deux comédiens professionnels sont crédités), contribue à l'authenticité de ce récit en apparence documentaire, mais réalisé avec les armes de la fiction : un scénario qui refuse tout didactisme, une mise en scène rigoureuse qui ose l'émotion et le spectaculaire. Impressionnant de bout en bout.

Salvatore Giuliano est le premier des grands films politiques – ses fameux « films-dossiers » scrupuleusement documentés – réalisés par Francesco Rosi, analyste sans concession des rapports troubles entre les milieux politiques, la sphère policière, le monde des affaires et le grand banditisme, tout particulièrement la mafia. Suivront Main basse sur la ville en 1963, L'Affaire Mattei en 1972, Lucky Luciano en 1973 et Cadavres exquis en 1976.