UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Soutenez Utopia Palmer

LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE

Michel OCELOT - film d'animation France 2022 1h24mn - Pour les enfants à partir de 7 ans.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSEC’est toujours comme ça avec les films de Michel Ocelot : la simple vision de l’affiche agit comme un filtre magique : on se sent comme un gamin tout prêt à s’émerveiller, excité comme une puce, impatient, joyeux, tout simplement heureux.
Après 6 années passées à fabriquer avec toute la minutie et le soin qu’on lui connaît Dilili à Paris, Michel Ocelot a souhaité revenir à un projet plus léger, comme « revenir à la chansonnette après un opéra ». Il livre ici un film où l’on retrouve tout ce qu’on aime chez lui : des contes inspirés par ses lectures, ses découvertes et ses rencontres (plus précisément ici avec Jean-Luc Martinez, directeur du Musée du Louvre avec qui il a collaboré particulièrement pour l’épisode Le Pharaon), la beauté à couper le souffle d’une animation au style inimitable et cet humour dont il ne se départit jamais. Ajouter à cela une tonalité clairement féministe, un hommage à la diversité des cultures, un appel à la fraternité et à la connaissance… et vous avez, une fois de plus, une merveille de film animé.



Trois contes, trois époques, trois univers : une épopée de l’Égypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du xviiie siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs. Nous sommes emportés par dans des mondes magiques et contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princesses et de princes n’en faisant qu’à leur tête…
Des images épurées comme sorties tout droit des papyrus de l’Egypte, en passant par les ombres chinoises qui ont fait le succès de Princes et princesses pour finir par l’explosion de couleurs, d’ornements, de costumes chatoyants et de ruelles odorantes et bruyantes déjà goûtée dans Azur et Asmar, ce film est comme un condensé de tout ce qui fait la beauté de l’œuvre de Michel Ocelot. Et on ne s’en lasse pas.