UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Séance unique le mercredi 25 janvier à 14h, dans le cadre du 25e Festival Chrétien du Cinéma de Montpellier, dont la thématique est « Errance, Itinérance ». La soirée sera présentée et suivie d’une discussion animée par Philippe Cabrol, du Festival Chrétien du Cinéma.

LE VOYAGE DE LA HYÈNE

(Touli Bouki) Djibril Diop MAMBETY - Sénégal 1973 1h29mn - avec Magaye Niang, Mareme Niang, Aminata Fall...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE VOYAGE DE LA HYÈNEMory est un berger, un nomade, venu à Dakar vendre son troupeau de vaches comme le font régulièrement les éleveurs, car c’est dans les grandes villes que se trouvent les consommateurs. Il rencontre Anta, étudiante à l'université. Chevauchant une moto hérissée d’un crâne de vache, ils rêvent de quitter le Sénégal, de découvrir Paris, prêts à tout pour trouver l'argent du voyage.
Ce film magistral de Djibril Diop Mambety produit encore aujourd’hui un choc qui continue de nous interpeller. Objet filmique non identifié (OFNI) troublant et clairvoyant, il est chargé d’une imagination critique et poétique. Il a marqué un tournant stylistique pour le cinéma africain.
Les premières minutes du film (et elles seules) ont de quoi heurter, elles se passent à l’abattoir. Peut-être pour illustrer la mort qui plane sur la vie traditionnelle des éleveurs nomades. Que choisir quand on est déchiré entre tradition et modernité ? Modernité qui, déjà en 1973, signifie émigration. Mais paradoxalement, Le Voyage de la hyène est très drôle, d’un humour surréaliste et loufoque à la Tati.
Ce film culte, considéré comme un classique du cinéma, rencontre unique entre la Nouvelle Vague et l’Afrique, primé à Cannes et à Moscou en 1973, est classé 52e dans le classement de Empire Magazine « The 100 Best Films Of World Cinema ». Un documentaire a été consacré au réalisateur sénégalais : Mambety for ever.