Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...
SÉANCES BÉBÉS
Les séances "bébé" sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu'ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu'il peut arriver qu'un bébé fasse du bruit en suçant son pou...
30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...
Également au programme - À BOUT DE COURSE
Sidney LUMET - USA 1983 2h10mn VOSTF - avec Timothy Hutton, Mandy Patinkin, Lindsay Crouse, Amanda Plummer... Scénario d’E.L. Doctorow, adapté de son roman Le Livre de Daniel.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Jamais réédité depuis sa sortie française en 1984, ce drame politique passionnant revient sur l’un des épisodes sombres et tragiques de l’histoire récente des États-Unis : l’exécution en 1953 des époux Julius et Ethel Rosenberg, soupçonnés de trahison et d’espionnage pour le compte de l’URSS.
Comme l’indiquent leur titre, le roman de Doctorow (adapté par lui-même) et le film de Lumet ne se concentrent pas tant sur les époux Rosenberg – renommés Isaacson pour la fiction – que sur leur progéniture : Daniel, l’aîné, et Susan. En adoptant cette structure, le réalisateur se détourne du film-dossier pour se focaliser sur l’intimité de ses personnages, sur la manière dont les deux enfants ont vécu ce traumatisme et ont vu d’une certaine manière leur existence conditionnée par la situation de leurs parents. D’où la relation directe avec le futur À bout de course…
Le récit nous guide entre deux temporalités avec, d’un côté, le passé des parents, de leur jeunesse enthousiaste à leur exécution et, de l’autre, le présent, où le jeune homme essaie tant bien que mal de connaître la réalité des faits et se débat avec les souffrances de sa sœur…
Tourné en pleine période Reagan (élu à la présidence en 1981), synonyme de politique réactionnaire, violemment antisociale et viscéralement anticommuniste, Daniel assume clairement sa charge subersive, notamment dans le plaidoyer implacable qu’il développe contre la peine de mort.
(merci à H. Jordan, culturopoing.com)