UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Soutenez Utopia Palmer

Séance unique le jeudi 23 novembre à 20h, au cinéma. En partenariat avec le Domaine d’O, dans le cadre du spectacle Gisèle Halimi, une farouche liberté de Léna Paugam, les 27 et 28 novembre au théâtre. Pour en savoir plus : www.domainedo.fr/spectacles/ tous-les-spectacles/gisele-halimi-une-farouche-liberte

L’UNE CHANTE, L’AUTRE PAS

Agnès VARDA - France 1976 2h - avec Therèse Liotard, Valérie Mairesse, Ali Raffi, Francis Lemaire...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

L’UNE CHANTE, L’AUTRE PASUn film combatif en même temps que joyeux réalisé par Agnès Varda, dans une période particulièrement active de la lutte des femmes, le milieu des années 70.
Laissons causer Agnès Varda : « Le bastion de l’amour maternel est sacro-saint, c’est bêtifiant tout ça, c’est terrible. C’est pourquoi il fallait attaquer ce sujet : la maternité sur tous les fronts à la fois. Avortement libre et déculpabilisé. Non-possession des enfants. Horreur de l’autorité parentale. Amour des enfants, ceux des autres aussi. Contraception. Nouvelles lois. Éducation sexuelle. Amour des hommes. Désir de l’enfant. Tendresse paternelle. Famille éclatée. Grossesses vivifiantes. Droit à l’identité avec ou sans enfants… Ce n’est plus un film, c’est une encyclopédie…
Militant ? Mirlitant ? Tant taine et tantan… J’ai tout fait passer dans les chansons. Décision tactique. Un discours, on ne l’écoute pas. Une encyclopédie, on ne la lit pas. Le vécu, le chanté, le senti, j’ai pensé que ce serait plus tonique, plus efficace. »

Il y aurait donc une fois deux jeunes filles, vivant à Paris en 1962. L’une, Pauline (17 ans, Valérie Mairesse), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. L’autre, Suzanne (22 ans, Thérèse Liotard), s’occupe de ses deux enfants.
Elles se séparent, chacune vit sa vie et son combat de femme. Elles se retrouvent dix ans plus tard au cours d’une manifestation féministe. Suzanne travaille au planning familial et Pauline est devenue chanteuse…
Le destin les réunira de nouveau en 1976. Elles ont expérimenté la phrase de Simone de Beauvoir qui termine le générique : « On ne naît pas femme, on le devient… »