LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séances happy hour à 4,5€
Parking voie aux vaches
(bus ligne 1 arrêt Debussy)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Éducation à l’image et à l’environnement... Séances de groupes à Volonté !
Crèches, écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, anniversaires, enseignement supérieur… Vous souhaitez voir un film en groupe, pour le plaisir ou pour un projet pédagogique ? Contactez-nous : 03 25 40 52 90 ou à pont-sainte-marie@cinemas-utopia.org.NOUS ORGANISONS DES SÉANCES À LA CARTE, e...

Utopia Pont-Sainte-Marie ouverture imminente !
Vous êtes impatients ! Vos nombreux appels le montrent… et nous aussi ! Nous sommes définitivement sur les starting-blocks ! Quelques réglages encore sur la ventilation, le chauffage… nous dit-on… En tout cas, la cheminée fonctionne ! En attendant on continue de mettre les choses en place et de ...

Des nouvelles du Front de L’Est !
100 000€ citoyens ! Bravo ! C’est la somme déjà récoltée grâce à vous, à vos petites gouttes d’eau citoyennes mises bout à bout, au soutien des artistes (Béatrice Tabah en tête !) et de l’association de futurs spectateurs aubois ARCEAU qui organisent des expositions-vente a...

Juin 2020 : Travaux en vue ! Il y a comme des petits airs de printemps et de bien belles nouvelles !
Good news et appel d’offre !Chers toutes et tous,CÔTÉ FINANCES : Votre soutien a joué et continue de jouer un rôle primordial dans cette aventure ! Vos voix alliées à celles des professionnels du Cinéma, au FEDER (l’Europe qui contribue pour 300000€), le soutien de notre banque ...

LE SALON DE MUSIQUE

(JALSAGHAR) Écrit et réalisé par Satyajit RAY - Inde 1958 1h40mn VOSTF - avec Chhabi Biswas, Padma Devi, Pinaki Sen Gupta, Gangadapa Bose... D'après la nouvelle Jalsaghar, de Taraschankar Barnerjee.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE SALON DE MUSIQUEQuel bonheur de (re)voir le chef-d’œuvre envoûtant de Satyajit Ray dans une magnifique copie restaurée, qui rend justice à la splendeur visuelle de son noir et blanc !
Il y a dans Le Salon de musique un peu de l’histoire de Satyajit Ray lui-même, fils d’une grande famille aristocratique du Bengale, dont le grand-père était ruiné comme l’est Roy, le maharaja du film.

« Quel jour sommes-nous ? Quelle saison ? » demande celui-ci à son unique serviteur, qui lui apporte son hookah (son narguilé) sur la terrasse déserte de son palais délabré… Dernier d’une illustre lignée de grands propriétaires, Roy est vieux, seul, hors du temps, indifférent. C’est la musique qui vient de chez son voisin Ganguli, le prêteur d’argent nouveau riche, qui l’entraîne à se souvenir de son passé, alors qu’il était heureux, dépensant sans compter pour des fêtes splendides et raffinées.
Ce Ganguli inculte et qu’il méprise finit par l’inviter à une soirée musicale. Roy décline son offre et, une ultime fois, engageant ses dernières pièces d’or, il redevient le mécène splendide d’une troupe de danseurs et de musiciens qui jouent, dans son salon où il a convié ses amis, la musique qu’il aime…

Satyajit Ray brosse là le portrait d’une classe sociale moribonde dont les membres, riches et cultivés, étaient tout naturellement protecteurs des arts. Ganguli représente la classe montante qui imite, sans en avoir ni les capacités intellectuelles ni l’éducation, l’aristocratie esthète. Voué à la solitude et condamné à disparaître, Roy demeure jusqu’au bout un grand seigneur.
Vilayat Khan, musicien classique et joueur de sitar, que le cinéaste bengali tient en plus haute estime encore que le beaucoup plus célèbre Ravi Shankar, a composé pour le film, selon les propres termes de Ray, « les thèmes les plus extraordinairement inspirés ». Il fallait bien ça pour accompagner ces images sublimes, parmi les plus belles que Satyajit Ray nous ait données.