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EN ATTENDANT LA VERSION PAPIER LE PROGRAMME DE RÉOUVERTURE - DU 1ER JUILLET AU 4 AOÛT 2020
UTOPIA-297 ... Lire EN ATTENDANT LA VERSION PAPIER LE PROGRAMME DE RÉOUVERTURE - DU 1ER JUILLET AU 4 AOÛT 2020...

« Seul(e) sur une île déserte, confiné(e) avec un film » : Guillaume Brac
Guillaume Brac, réalisateur : nous avons programmé tous ses films depuis Le naufragé / Un monde sans femme (2012), Tonnerre (2014), Contes de Juillet (2018) et L’île au trésor (2018). Guillaume Brac est venu présenter ce dernier documentaire autour de la Base De Loisirs Cergy et son film Tonnerr...

Message du Théâtre de l'Usine : « En attendant de vous retrouver ! »
Chères spectatrices, chers spectateurs,Suite aux décisions prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, le Théâtre de l’Usine reste fermé jusqu’à nouvel ordre afin de protéger la santé de chacun d’entre nous. L’ensemble des représentations programmées sont à ce jour annu...

« Seul(e) sur une île déserte, confiné(e) avec un film »
Jérôme Soubeyrand, comédien, scénariste et réalisateur que nous avons reçu en décembre 2014 pour la présentation de son film Ceci est mon corps en compagnie de son actrice Laetitia Lopez. Ceci est mon corps est mis en visionnage libre toute cette semaine (dans les films confinés, liens dans la c...

PORT DU MASQUE :

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans les zones de circulation du cinéma et donc quand vous êtes en mouvement (entrées et sorties, toilettes, hall). Dans la salle et donc pendant la projection, le port du masque demeure RECOMMANDÉ pendant la séance. Ce qui est OBLIGATOIRE par contre, c'est la distanciation (un fauteuil libre de part et d'autre pour vous ou votre famille). Merci de votre compréhension.

Avant-première exceptionnelle le mardi 26 juin à 20h30 à Utopia Saint-Ouen
de ce film magnifique qui a remporté à Cannes l'Oeil d'Or ( Palme du meilleur documentaire ) en présence de Penelope BORTOLUZZI, productrice et co-scénariste du film et Wissam ALHAJ, auteur gazaoui des dialogues et traducteur, en soutien au peuple gazaoui.

Soirée soutenue par le Collectif Urgence Palestine 95

SAMOUNI ROAD

Stefano SAVONA - documentaire France / Italie 2018 2h08mn VOSTF - Scénario de Stefano Savona, Léa Mysius et Penelope Bortoluzzi. Oeil d’Or du Meilleur film documentaire, Festival de Cannes 2018. Animation de Simone MASSI.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

SAMOUNI ROAD« Plomb durci », un nom qui fait référence à un poème que l’on récite à l’occasion de la Hannoukah, la fête juive des Lumières. Mais pour les habitants de la bande de Gaza, ce nom évoque ces quelques semaines de l’hiver 2008-2009 où leur vie a basculé dans la tragédie, ces bombardements israéliens qui ont apporté mort et désolation. Les Israéliens eux-mêmes ne le contestent pas, la distorsion du nombre de victimes est édifiante : un peu plus d’une dizaine de victimes côté israélien, plus de 1300 côté palestiniens, dont un tiers d’enfants.

En 2009, le sicilien Stefano Savona, archéologue de formation mais cinéaste depuis une dizaine d’années à l’époque (il avait travaillé auparavant au Kurdistan), parvient malgré les multiples obstacles à s’introduire au Nord de la bande de Gaza au lendemain des bombardements. Face au traitement aseptisé des médias occidentaux, face aussi à la débauche d’images terrifiantes mais non structurées que chacun peut trouver sur le net, il décide de tenir un blog cinématographique pour raconter le vécu des habitants de Gaza. C’est alors qu’il rencontre la famille Samouni : une famille au destin singulier, très éloignée de la vie urbaine de Gaza City, une famille de paysans paisibles qui se croyaient épargnés par le fracas des combats et les conséquences souvent terribles du conflit qui dure depuis plus de 60 ans. Et pourtant quand Stefano Savona arrive, 29 des membres de cette famille ont été tués, femmes et enfants essentiellement, leurs terres dévastées, leurs maisons détruites ou vandalisées par l’occupant israélien qui s’est installé dans les lieux avant de tout saccager à son départ. Ce blog cinématographique, du nom même de l’opération Plomb durci, sera primé au festival de Locarno. Mais Stefano Savona était resté dans l’idée qu’il fallait redonner une existence à la famille Samouni au-delà de l’image de victimes endeuillées et ruinées que produisait l’immédiateté et la violence des événements. Rendre la mémoire des disparus, de ce qu’ils étaient, de ce qu’ils avaient construit, mais aussi voir comment les Samouni au fil des années reconstruisaient leur vie, leurs champs, leurs maisons, évoluaient dans le nouveau contexte après cette effrayante déflagration.
Un an après les bombardements, le réalisateur trouva l’occasion de revenir – encore une fois en toute illégalité – pour assister au mariage d’un jeune couple qui avait perdu tous ses parents. Il se demanda alors comment rendre vie par l’image aux disparus, comment restituer ces fameuses images manquantes, chères au cinéaste cambodgien Rithy Panh. Et ce fut la rencontre avec l’artiste Simone Massi, auteur de courts métrages d’animation sur les gens de son village, avec une technique magnifique d’aplats noirs grattés. La solution était trouvée : raconter la vie d’avant de ses chers disparus puis le jour fatal à travers des séquences d’animation.

L’intense beauté, la formidable intelligence de Samouni Road tiennent à la fois à la reconstruction fascinante par le cinéma de tout le passé, du présent voire même du futur d’une famille dévastée – c’est le plus bel hommage qu’on pouvait lui rendre – et à l’équilibre entre la force des témoignages des membres survivants et la beauté de la reconstitution en animation, qui n’évoque pas uniquement la nuit de l’attaque mais aussi les moments apaisés qu’ont connus les disparus. Côté témoignages, vous n’oublierez pas celui, magnifique, de cette fillette à la lucidité stupéfiante qui, sans haine, constate avec désarroi les graffitis haineux et racistes laissés par les soldats israéliens sur les murs de son salon et qui s’exclame « Mais qu’est ce qu’ils ont dans la tête, ceux là ? ». Au moment où, inlassablement, malgré les civils abattus presque quotidiennement, les Gazaouis se pressent à la frontière pour manifester et réclamer leur droit au retour, ce film magnifique tombe à point nommé.