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RAGTIME

Milos FORMAN - USA 1981 2h35mn VOSTF - avec Howard E. Rollins, Elizabeth McGovern, Mary Steenburgen, James Olson, Brad Dourif, James Cagney, Norman Mailer... Scénario de Michael Weller, d'après le roman de E.L. Doctorow.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

RAGTIMERagtime est l'un des tous meilleurs films de Milos Forman, bien qu'injustement méconnu, voire oublié. Somptueuse fresque, inventive, bourrée d'énergie, d'une richesse visuelle enthousiasmante, c'est aussi le portrait lucide et sans complaisance d'une Amérique engluée dans ses contradictions, minée par ses conflits entre richesse insolente et pauvreté extrême, entre innocence et corruption, entre démocratie idéaliste et racisme crasse. Ragtime est adapté d'un roman iconoclaste d'Edgar Lawrence Doctorow, qui bouscule le rêve américain à travers un kaléidoscope de personnages et dans un enchevêtrement d'histoires tragi-comiques des Etats-Unis du début du vingtième siècle.

De tous les récits entrecroisés de Doctorow, Forman s’attache à celui de Coalhouse Walker Jr, un pianiste noir humilié par un acte raciste et déterminé à faire respecter ses droits. Ce pianiste de ragtime évolue au milieu d’autres personnages merveilleusement campés : une famille bourgeoise blanche qui accueille la mère de son enfant ou un émigrant juif qui va devenir cinéaste ; mais il côtoie aussi des personnages emblématiques des bouleversements sociaux que connaît l’Amérique. Apparaissent en filigrane : le président Roosevelt, le magicien Houdini ou Henry Ford ; et plus en évidence : Booker T. Washington (le premier noir invité à la Maison-Blanche), la starlette Evelyn Nesbit, courtisée par l’architecte Stanford White et mariée au milliardaire Harry Thaw (un scandale qui inspira aussi La Fille sur la balançoire de Richard Fleischer).

« Tout l’art de Forman est là et c’est du grand art. Forman a toujours été un portraitiste, un portraitiste de cinéma, c’est-à-dire de mouvement, mais de mouvement moléculaire, imperceptible. Réussir à glisser de l’imperceptible dans une superproduction, réussir à faire glisser tout l’appareil de la superproduction vers des figures qui tremblent légèrement, qui échappent au typage, aux grands ensembles contradictoires et détruisent imperceptiblement ceux-ci, c’est le plus grand art. » Pascal Bonitzer