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DE BAS ÉTAGE

Yassine QNIA - France 2021 1h27mn - avec Soufiane Guerrab, Souheila Yacoub, Thibault Cathalifaud, M’Barek Belkouk... Scénario de Yassine Qnia, avec la collaboration de Rosa Attab.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

DE BAS ÉTAGEEncore un premier film qui vient confirmer la vitalité réjouissante du jeune cinéma français – il va y avoir des candidats et candidates pour le Prix Découverte ! De bas étage est signé Yassine Qnia, géomètre de formation, repéré pour ses courts métrages, primés dans divers festivals. Il passe au long métrage avec un film solidement ancré dans le réalisme, remarquablement construit sur une observation lucide et sensible du milieu qu’il embrasse et sur une belle étude de personnages qui passe par un regard attentif et une mise en image sobre mais remarquablement maîtrisée pour un premier long.
Mehdi, spécialiste du perçage de coffres en bande organisée, arrive à la croisée des chemins. Ses activités s’avèrent tout juste payantes et semblent repousser plus que précipiter l’horizon d’une vie meilleure. A 30 ans, il vit toujours chez sa mère dans sa cité et n’a pas encore les moyens de s’installer avec Sarah, coiffeuse et mère de son enfant, qui lui tourne le dos tant qu’il persévère dans le braquage. Alors que tout l’invite à se ranger, Mehdi, indécrottable, ne parvient pas à raccrocher, persuadé qu’un gros coup l’attend.

Sous ses fausses allures de polar urbain, De Bas étage cache en fait une « étude de cas », et si l’on gratte encore plus, le mélo, déguisé, d’une romance impossible. En effet, le film s’ouvre et se ferme sur deux longs regards silencieux, lancés par Mehdi depuis sa voiture à une Sarah qui lui échappe, entérinant la distance irrémédiable qui les sépare…
Une hypothèse s’impose : l’adrénaline du crime a plus d’attrait libidinal que la perspective d’une vie rangée avec la belle coiffeuse. Un choix se fait, par la force des choses. Et pendant ce temps, Qnia nous présente l’entourage de Mehdi comme une extension de lui-même : mère qui perd la boule, des partenaires qui le lâchent un à un, des gosses de rue perdus.

(merci à M. Macheret, Le Monde)