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THE LOST KING

Stephen FREARS - GB 2022 1h48mn VOSTF - avec Sally Hawkins, Shonagh Price, Lewis McLeod, Steve Coogan, Harry Lloyd... Scénario de Steve Coogan et Jeff Pope, d’après le livre The King’s grave : the search of Richard III, de Philippa Langley et Michael Jones.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

THE LOST KINGC’est le genre d’histoire incroyable dont nos voisins d’outre-Manche semblent avoir le secret, bien gardé au fond d’un cul-de-basse-fosse de la Tour de Londres. Au pays de la gelée à la menthe, des punks les plus excentriques qui côtoient les costumes cintrés de la City, un pays où tout semble possible même la plus folle des histoires à dormir debout.
Une des particularités grand-bretonnes pas désagréables, et que nous serions bien inspirés d’importer, est la passion du moindre citoyen pour la justice. Ainsi The Duke, savoureuse comédie programmée chez nous l’an dernier, racontait le combat insensé, dans les années 60, d’un chauffeur de taxi sexagénaire qui avait volé un portrait célèbre du duc de Wellington pour obtenir la revalorisation des retraites en faveur des revenus modestes, des retraités et des héros de guerre !

Autre particularité britannique, la passion dévorante pour l’histoire et notamment celle de la monarchie. Partout dans le royaume ont fleuri des sociétés plus ou moins sérieuses au sein desquelles de nombreux citoyens britanniques s’improvisent historiens. Dans les années 2010, se crée à Edimbourg une société Richard III, immortalisé par Shakespeare dans sa pièce célèbre comme un roi bossu et cruel ayant fait assassiner ses jeunes neveux pour s’emparer du trône. Autant dire que le dernier souverain de la dynastie Plantagenêt, mort au combat à la fin du XVe siècle et dont le corps aurait été jeté dans la rivière traversant la ville de Leicester, a une réputation quelque peu entachée.
Et on en arrive au scénario du film, tiré d’une histoire vraie, et de fait, comme dirait l’autre, un truc pareil, ça ne s’invente pas ! Suite à une représentation du Richard III de ce cher William, Philippa Langley, une modeste employée, se passionne pour l’histoire de ce roi décrié, bien décidée à prouver que le vrai Richard III n’était pas le sinistre sire qu’ont fixé pour la postérité ses successeurs les Tudor. Elle rejoint donc la société locale Richard III. Mais contrairement à ces collègues plus modestes et moins téméraires qui se contentent de quelques articles dans la publication mensuelle, elle plaque tout pour se donner une mission : trouver l’emplacement de la dépouille de Richard III dont elle est persuadée qu’il est enterré dans une église détruite depuis. Et on n’imagine pas ce qu’une simple passionnée d’histoire anglaise est capable d’obtenir à force d’intelligence, de ténacité et de connaissances acquises sur le tas !

Cette histoire savoureuse (excellent scénario co-signé par Steve Coogan, qui joue le rôle de l’ex – mari et premier soutien de Philippa) est mise en scène aux petits oignons par l’expérimenté et polyvalent Stephen Frears, qui a déjà tâté de la royauté avec les très plaisants The Queen (starring Helen Mirren dans le rôle d’Elisabeth II) et Confident royal (avec Judy Dench en Reine Victoria). Et la reine de l’affaire est la pétulante Sally Hawkins, qui incarne formidablement l’obstination parfois drôlatique de cette citoyenne ordinaire que personne ne voulait croire et qui mit un pied dans la grande Histoire, à la surprise de ses proches et au grand dam des institutions universitaires.