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Le blog des profondeurs...
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On n'est jamais à l'abri du meilleur… Le projet Utopia Cinéma Durable continue ! 400% son objectif initial déjà atteint, 80 000€ ! Mazette ! Une fin d'année sur les chapeaux de roue !
Drôle d’année que 2020… Nous vous souhaitons une très belle année 2021, qu’elle soit meilleure et moins confinée que la précédente, qu’elle vous apporte la santé, la réalisation de vos projets. Il nous revient à tous de bâtir des alternatives solidaires, durables, respectueuses de l’humain et de nat...

Comme un cadeau de Noël à la planète ! Vous êtes-là ! Attention J-1 : il ne tient qu'à vous…
Lors de nos permanences, dans nos halls, sur les réseaux, il n'y a pas à dire vous êtes-là !Même sur Ulule : vous êtes-là ! sur https://fr.ulule.com/utopia-pont-sainte-marie/Par solidarité, pour soutenir un projet légitime, pour faire votre part ! WE DO OUR PART ! Parce qu'on ne peut pas laisser les...

Gébé, on arrête tout, on réfléchit / L'AN 01
Si, après avoir vidé votre PEL pour aider Utopia à concrétiser le projet de cinéma du futur à Pont Sainte Marie, il vous reste 3 sous d’épargne à dilapider dans la joie et la bonne humeur…On était très heureux de recevoir Pierre Carles à Utopia Borderouge, pendant le dernier festival du film gro...

lu dans BOX-OFFICE PRO : "Vers Troyes, Utopia fait appel au financement citoyen"
Le réseau indépendant, qui a obtenu le permis de construire le 19 octobre, a lancé une vaste campagne de financement participatif pour son projet de cinéma à Pont-Sainte-Marie, dans l’Aube.« Il est temps que le cinéma passe au vert ! » Déterminée, Anne Faucon a décidé de franchir une nouvelle ét...

LES RENCONTRES D’APRÈS MINUIT

Écrit et réalisé par Yann GONZALEZ - France 2013 1h32mn - avec Kate Moran, Niels Schneider, Nicolas Maury, Eric Cantona, Fabienne Babe, Julie Bremond, Alain Fabien Delon, Béatrice Dalle, Jean-Christophe Bouvet, Pierre-Vincent Chapus...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LES RENCONTRES D’APRÈS MINUITSans tomber dans la nostalgie du vieux cinéphile aigri, on ne peut pas nier qu'il fut un temps où le cinéma nous stupéfiait par son audace, osant tout formellement, brisant les tabous autant esthétiques que moraux. Quelque part entre la fin des années soixante et le milieu des années quatre-vingt, Pasolini osait porter à l'écran le chef d'œuvre de Sade, Les 120 journées de Sodome, avec toute sa violence symbolique ; Jodorowsky était capable de mettre les délires sous acide les plus insensés dans un film totalement mystique, La Montagne Sacrée ; et le cinéaste anar Claude Faraldo faisait dévorer des CRS par Michel Piccoli en ouvrier anthropophage dans Themroc en 1973. Les années quatre-vingt furent aussi celles des incroyables expérimentations esthétiques d'un Peter Greenaway ou d'un Derek Jarman… Le jeune Yann Gonzalez s'inscrit dans cette veine, et son premier long métrage météore nous épate par son innovation formelle, sa poésie pure, son romantisme noir, et va plonger aux confins des désirs les plus sombres.

La trame des Rencontres d'après minuit est simplissime : dans un loft au cœur d'une friche irréelle, des personnages en attendent d'autres pour une orgie. Les hôtes sont la ténébreuse blonde Ali, son jeune amant Mathias dont le visage angélique et le bandeau sur l'œil évoquent irrésistiblement Albator, secondés par leur majordome travesti, Udo (génial Nicolas Maury). Vont arriver successivement L'Étalon (incroyable Eric Cantona), la Chienne, dont le pseudo résume la nymphomanie exacerbée, l'Adolescent (incarné par le plus jeune fils Delon, presque aussi beau que son père jeune mais plus fragile, plus incertain), et la Star (la beaucoup trop rare et magnifique Fabienne Babe).

L'orgie qui ne sera jamais consommée (les pornocrates compulsifs en seront pour leur frais, mais le film n'en est pas moins plus bandant que bien d'autres plus démonstratifs en matière de sexe) est le prétexte à une variation fascinante et outrageusement théâtrale sur le désir, d'une beauté qui frôle parfois le sublime : images oniriques ou drolatiques comme cette scène en flash-back où l'Etalon, enfermé en slip dans une cage, se fait fouetter par Béatrice Dalle, commissaire de police SM revêtue d'une chapka, clin d'œil hilarant aux films de série Z carcéraux des années soixante-dix. Les Rencontres d'après minuit c'est un mélange détonant, à la fois référence à une certaine culture bis, une esthétique des années quatre-vingt qui ont bercé l'enfance du réalisateur et poésie philosophique et mystique qui s'exprime dès la séquence d'ouverture, référence explicite à La Belle captive, d'Alain Robbe-Grillet, et au-delà au cinéma de Jean Cocteau. Le tout bercé par la musique envoûtante d'un autre Gonzalez, Anthony, le frère, célèbre compositeur touche à tout, et star de la scène électro sous le nom de M83.