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Le blog des profondeurs...
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On n'est jamais à l'abri du meilleur… Le projet Utopia Cinéma Durable continue ! 400% son objectif initial déjà atteint, 80 000€ ! Mazette ! Une fin d'année sur les chapeaux de roue !
Drôle d’année que 2020… Nous vous souhaitons une très belle année 2021, qu’elle soit meilleure et moins confinée que la précédente, qu’elle vous apporte la santé, la réalisation de vos projets. Il nous revient à tous de bâtir des alternatives solidaires, durables, respectueuses de l’humain et de nat...

Comme un cadeau de Noël à la planète ! Vous êtes-là ! Attention J-1 : il ne tient qu'à vous…
Lors de nos permanences, dans nos halls, sur les réseaux, il n'y a pas à dire vous êtes-là !Même sur Ulule : vous êtes-là ! sur https://fr.ulule.com/utopia-pont-sainte-marie/Par solidarité, pour soutenir un projet légitime, pour faire votre part ! WE DO OUR PART ! Parce qu'on ne peut pas laisser les...

Gébé, on arrête tout, on réfléchit / L'AN 01
Si, après avoir vidé votre PEL pour aider Utopia à concrétiser le projet de cinéma du futur à Pont Sainte Marie, il vous reste 3 sous d’épargne à dilapider dans la joie et la bonne humeur…On était très heureux de recevoir Pierre Carles à Utopia Borderouge, pendant le dernier festival du film gro...

lu dans BOX-OFFICE PRO : "Vers Troyes, Utopia fait appel au financement citoyen"
Le réseau indépendant, qui a obtenu le permis de construire le 19 octobre, a lancé une vaste campagne de financement participatif pour son projet de cinéma à Pont-Sainte-Marie, dans l’Aube.« Il est temps que le cinéma passe au vert ! » Déterminée, Anne Faucon a décidé de franchir une nouvelle ét...

LE GARÇON ET LE MONDE

(O MENINO E O MUNDO) Alê ABREU - film d'animation Brésil 2014 1h19mn - Grand Prix du Long Métrage et Prix du Public, Festival d'Annecy 2014. Pour les enfants à partir de 8 ans. Chef d'œuvre d'animation qui peut être vu par les enfants à partir de 8 ans mais aussi et sans hésiter par les adultes.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE GARÇON ET LE MONDEChef d'œuvre du film d'animation, on annonce la couleur, on persiste et on signe : Le Garçon et le monde est une merveille, tant par son graphisme magnifique et son univers sonore que par la poésie et l'émotion qu'il génère. Ce bijou brésilien restera longtemps gravé dans nos esprits, à l'instar des plus grandes réussites d'un Miyazaki ou d'un Takahata, les maîtres japonais. Autant dire qu'il s'adresse tout autant aux adultes qu'aux enfants (pas avant 8 ans).
Le dessin est limpide, minimaliste et pourtant puissamment expressif. Le petit garçon du titre a des bras et des jambes fins comme du fil à coudre, une tête ronde comme un ballon, deux traits verticaux pour les yeux, trois cheveux dressés sur son crâne et il porte une marinière rayée rouge et blanc. Un jour son père n'est plus là, parti pour on ne sait où. Alors le gamin quitte la ferme familiale et se lance à sa recherche. Et tout de suite la magie opère parce qu'à travers les yeux de l'enfant qui découvre le monde, tour à tour merveilleux puis terrifiant, les éléments ne sont qu'un tourbillon de couleurs qui parfois virent au sombre.

Au fil des images qui se métamorphosent harmonieusement, le périple emmène le garçon à travers la nature luxuriante du Brésil puis ce sont les champs de coton où souffrent les ouvriers payés à la tâche, puis les grandes entreprises textiles mécanisées où les rouleaux de tissu semblent animés d'une vie propre et enfin les villes tentaculaires sur lesquelles règnent des animaux-machines qui dominent des humains devenus gris et tous identiques.
Car derrière le récit du voyage de l'enfant, initiatique et parfois cruel, c'est en filigrane la situation économique et sociale du Brésil qui se révèle, des bribes de son histoire et de sa culture qui défilent. Une histoire marquée par la culture du coton si doux et pourtant symbole de tant de souffrances, une culture née avec l'histoire de l'esclavage. Aujourd'hui est venu le temps de l'industrialisation galopante qui se déploie sans scrupules, au détriment d'une nature pendant des siècles inviolée. Et parmi les plus belles images du film, on retiendra le combat meurtrier et magnifique entre un oiseau de paradis et un oiseau noir, évidemment emblématique des situations de conflit qui déchirent nos temps modernes.

Si cette fable politique et écologique dégage une telle force, une telle poésie, c'est qu'elle est transcendée par une animation inouïe de beauté et d'invention, qui utilise toutes les techniques artisanales, à vingt mille lieues de l'image informatisée : fusain, crayons de couleurs, pastels, papiers déchirés, inserts photos… tout ça compose une symphonie visuelle inoubliable, encore rehaussée par une bande son exceptionnelle, qui fait appel à tout ce que la musique brésilienne actuelle compte de jeunes talents, dans les styles les plus divers.