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Nuit Fantastique IX (debriefing)
Avant de célébrer dignement l’an prochain la dixième édition (n’oubliez pas de nous envoyer vos idées ou vidéos pour que l’on fasse ensemble une dixième édition immémorielle), cette neuvième Nuit Fantastique fut un festin pour les sens (ci-dessous quelques photos qui en donnent un aperçu...

Berhart, L’esthétique vulgaire Lowbrow art et pop-symbolisme
Qu’est-ce que le lowbrow art ? Le Lowbrow Art est l’expression la plus récente de la Pop Culture dans l’art, opérant une synthèse surréaliste de tous les courants et les icônes qui l’ont traversé. Né à l’initiative de Robert Williams, le Lowbrow Art, plus largement appelé Pop Surréalisme, rencon...

Dimanche 10 à 10h IRRINTZINA! Le cri de la génération climat…
Un film qui donne du courage! Des luttes non violentes, galvanisantes… ça existe! Il suffit de les rejoindre pour qu'elles soient encore plus efficaces. Alors? On vous attend? Vous amenez les croissants, on prépare le café!?    http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=3410&mode=filmhtt...

LE LAURÉAT

(THE GRADUATE) Mike NICHOLS - USA 1967 1h46mn VOSTF - avec Dustin Hoffman, Anne Bancroft, Katharine Ross, Murray Hamilton, William Daniels, Richard Dreyfuss... Scénario de Calder Willingham et Buck Henry, d'après le roman de Charles Webb.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE LAURÉATEnfant bien né du baby-boom, Benjamin Braddock suit une voie toute tracée : brillantes études, activités et rôles officiels divers à l'université, sage et propre sur lui, à l'écart de la foule qui s'agite, il a tout du gendre idéal. Mais c'est un amant qu'il deviendra. L'amant d'une femme mariée, amie de ses parents, donc bien plus vieille que lui – en réalité, Anne Bancroft n'a que six ans de plus que Dustin Hoffman, qui joue les tout jeunes premiers alors qu'il a déjà 30 ans ! La révolution sexuelle est en marche, les tabous tombent, l'adultère ne sera bientôt plus un crime, le divorce se banalise…
La provocatrice, c'est Mrs. Robinson, que Ben n'appellera jamais autrement, entretenant leur rapport si particulier, leur fantasme devenu réalité. Névrosée, alcoolique mondaine, sensuelle, elle se drape des atours de la sexualité animale : vêtements et sous-vêtements couleurs zèbre, girafe ou léopard… Libérée, elle ne cherche qu'à assouvir ses désirs sexuels avec le jeune homme qu'elle a asservi, tandis que celui-ci souhaiterait une histoire d'amour. L'amour, il le trouvera avec une fille de son âge bien sûr, mais ça n'ira pas tout seul…

La caméra de Mike Nichols retranscrit à la perfection ce que ressent à chaque moment Benjamin, à coups de gros plans, pénétrant la sphère de l'intime, de travellings vifs et de mans légèrement décadrés – mais toujours savamment composés – suivants des lignes géométriques (le Bay Bridge, le couloir de l'hôtel, l'église moderne…). Le spectateur nage à son tour dans la confusion du héros, sentant presque le rythme de son cœur s'accélérer. Dustin Hoffman, alors inconnu, crève l'écran, jouant aussi bien le jeune homme timide que le fils nonchalant ou l'amant obsessionnel, la tension allant crescendo. Avec en contrepoint les ballades imparables de Simon and Garfunkel (dont les tubes Mrs Robinson et The Sound of silence). (d'après M. Weil-Masson, filmdeculte.com)