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Mardi 7 novembre à 20h30, séance unique suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Bénédicte Pagnot (achetez vos places à partir du 25 octobre).

ISLAM POUR MÉMOIRE

Bénédicte Pagnot - documentaire France 2016 1h42mn -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

ISLAM POUR MÉMOIRELe beau documentaire de Bénédicte Pagnot est tout à la fois le portrait de l’écrivain et universitaire Abdelwahab Meddeb, décédé en 2014, et une pérégrination à travers des pays de tradition musulmane, comme la Tunisie, l’Iran ou l’Arabie Saoudite, ou des territoires multi-confessionnels, comme Israël. Guidé par la voix de l’intellectuel tunisien, le film ne privilégie pas un axe chronologique, pour laisser aux mots de Meddeb la constance de leur pertinente modernité, en particulier lorsque les différents attentats perpétrés par les fanatiques religieux les lestent d’une évidence : non, le Coran n’est pas univoque, mais « ambivalent et complexe » et ceux qui l’interprètent pour lui donner une vocation guerrière l’amputent de sa si belle polysémie. « Il y a la part conjoncturelle du Coran qui est peut-être caduque et la part éternelle, celle de la métaphysique », rappelle la voix qui animait l’émission Culture d’Islam, sur France Culture.

L’un des objectifs de Bénédicte Pagnot est de privilégier la distinction opérée par Meddeb entre la religion musulmane et la civilisation islamique dont l’immense influence est déclinée à travers la littérature ou les sciences, par exemple.
Ainsi, ce documentaire illustre-t-il par l’image cette double approche, qui articule la dimension civilisationnelle et politique de l’Islam. Les tensions avec d’autres religions ne sont pas éludées, bien évidemment, en particulier lorsque la réalisatrice suit une jeune palestinienne d’Hébron, qui, de checkpoint en check-point, parvient jusqu’à la mosquée où elle se recueille. En creux, ce film déroule aussi une sorte de parcours initiatique, grâce auquel la réalisatrice tente de répondre aux questions qu’elle se pose et dont cette œuvre ne constitue pas une réponse globale, sur le mode du prêt-à-penser.
On sent que la caméra incarne également, par des travellings plus ou moins languides le plaisir d’explorer d’autres paysages, au sens propre du terme. Au bout du compte, même si elle tord le cou à certains clichés et pourfend le choc des civilisations cher à Samuel Huntington, Bénédicte Pagnot célèbre surtout la vie terrestre et l’amour de la liberté.

(Jérémy Gallet, À-voir-à-lire)