LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

(Ex-Utopia Toulouse)


NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séances sur fond gris : 4,5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Nuit Fantastique X (debriefing)
Nous avons célébré en grandes pompes (funèbres) la 10e édition de la terrifiante et rituelle Nuit Fantastique. Le film surprise était cette année… The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn qui, nous hypnotysant jusqu’à l’aube avec ses rythmes syncopés de musique électro et ses lumières str...

Install-party samedi 29 septembre
Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas vers la liberté est toujours délicat, de vous aider à ...

Nuit Fantastique, dixième édition !
Le 31 octobre prochain aura lieu la 10e édition de la terrifiante et rituelle Nuit Fantastique. (Pour revisiter les éditions précédentes, c’est par ici : http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/toulouse/index.php?tag/Nuit%20fantastique).Berhart, qui exposera à nouveau cette année dans le hall du ci...

SUSPIRIA

Écrit et réalisé par Dario ARGENTO - Italie 1977 1h35mn VOSTF - avec Jessica Harper, Joan Bennet, Stefania Casini, Udo Kier, Alida Valli... D'après l'oeuvre de Thomas De Quincey, Suspiria de Profondis. Restauration numérique par Dario Argento himself !.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

SUSPIRIATourné en Technicolor, mis en musique par les Goblin et hanté par le Mabuse de Fritz Lang, Suspiria ressemble à un opéra rock, une sorte de voyage enchanteur et terrifiant à l’intérieur d’un train fantôme qui ne connaît pas de répit. Suzy, une jeune Américaine, débarque à Fribourg pour suivre des cours dans une académie de danse prestigieuse. À peine arrivée, l'atmosphère du lieu, étrange et inquiétante, surprend la jeune femme. Suzy apprend alors que l'académie était autrefois la demeure d'une terrible sorcière surnommée la Mère des Soupirs. Et si l'école était encore sous son emprise ? Avec Suspiria, Dario Argento marque une étape fondamentale dans l'histoire du cinéma fantastique, dont l'influence est encore aujourd'hui perceptible.

Italien, fils d'un père producteur et d'une mère photographe, d'abord critique de cinéma, il coécrit le scénario de II était une fois dans l'Ouest au moment où, dans les années soixante, les genres hollywoodiens viennent chercher en Italie un second souffle. Depuis son premier film en 1969, L'Oiseau au plumage de cristal, Argento a principalement œuvré lui-même à l'intérieur d'un genre, le giallo, récit criminel où la violence se teinte de sadisme, et caractérisé par des codes immuables, connus du spectateur qui vient y chercher des sensations fortes et jouir pleinement de sa peur. Mais loin de rester confinée à l'intérieur de ces frontières, l'œuvre d'Argento, au confluent d'influences multiples – tant de la peinture maniériste, de l'art baroque que des nouvelles vagues européennes –, constitue une sorte de synthèse entre la modernité et le cinéma de genre.
Ainsi de la modernité, il a su tirer une audace formelle, le goût de l'expérimentation ; du cinéma de genre, il a conservé les personnages : criminels, victimes, enquêteurs, et les récits à base de complots occultes et de rituels sanglants.

Suspiria est certes l’un des chefs-d’œuvre de son auteur mais c’est surtout une étape fondatrice du cinéma de la peur que beaucoup (David Lynch, Brian de Palma…) ont regardé depuis. Le film s’ouvre et se clôt par une pluie torrentielle, image climatique d’un déluge formel qui nous laisse à bout de souffle. Ici les images semblent comploter contre ceux qui les traversent. « La forme, a souvent déclaré le maître du giallo, c’est comme un coup de poignard ». Voici l’un des plus beaux de son auteur.

Jean-Baptiste Thoret (Dario Argento, magicien de la peur, Éd. Cahiers du Cinéma)