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Le cinéma et le bistrot d'Utopia Tournefeuille sont fermés jusqu'au 12 août
Le lieu sera fermé jusqu’au 12 août pour réalisation des grosses œuvres afin de conforter le terrain qui héberge le cinéma. En effet un affaissement du terrain concernant l’annexe de la salle 1, sortie de secours côté bistrot, a mis à rude épreuve notre bâtiment, comportant de problèmes divers e...

SOS Méditerranée lance un appel aux dons
Chères citoyennes, chers citoyens,À l’heure où nous vous écrivons, l’Ocean Viking fait route vers la Méditerranée centrale pour porter secours aux personnes en détresse en mer. Durant ces dernières semaines et suite à la fin de notre partenariat médical avec Médecins Sans Frontières, nous avons dû n...

Pour un cinéma durable et des rencontres d’une nuit (par Anna Pitoun)
La chance quand on est réalisatrice de films documentaires c’est que vos travaux suscitent des débats. Alors on vous invite. Pour une soirée, une matinée. A une rencontre avec le public. C’est l’une des choses que je préfère. Ces moments d’échange, quand la lumière se rallume et que les spectateurs ...

Atelier d'écriture YAKSA 7 : Kévin
La première fois que je l’ai vu, c’était à mon anniversaire, il était sorti d’un énorme gâteau avec des oreilles de lapin et un pompon blanc coincé entre les fesses. On peut pas vraiment dire que ce soit mon genre de mec mais il s’était passé un truc, je ne sais pas quoi exac...



EMA

Pablo LARRAIN - Chili 2020 1h42mn VOSTF - avec Mariana Di Girolamo, Gael Garcia Bernal, Paola Giannini, Santiago Cabrera... Scénario de Guillermo Calderon, Pablo Larrain et Alejandro Moreno.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

EMAL’année cinéma 2019 fut celle d’une jeune fille en feu. La rentrée 2020 sera celle d’une autre héroïne incandescente, interprétée par une actrice irradiante, Mariana Di Girolamo, superbement mise en valeur par la mise en scène de Pablo Larrain, cinéaste chilien dont nous avons projeté tous les films depuis ses débuts en 2008 avec Tony Manero. Ont suivi Santiago 73, post mortem (en Vidéo en Poche), No, El Club, Neruda, Jackie… Ema est tout entier placé sous le signe du feu, présent littéralement dès cette première scène où l’on voit, image surnaturelle, un feu tricolore incendié, présent symboliquement dans l’embrasement des sentiments qui va gagner le récit, l’irréductible Ema renversant tout sur son passage.

Ema est une jeune danseuse de Valparaiso, ce port des côtes chiliennes immortalisé par Neruda – on peut toujours y visiter sa maison –, mariée à son chorégraphe, le beau et manipulateur Gaston (Gael Garcia Bernal), pour le meilleur et – de plus en plus souvent – pour le pire. Quand le film commence, ils viennent de prendre une décision terrible : se séparer de l’enfant qu’ils ont adopté suite à un incident dramatique, qui a lui aussi trait au feu.
Autour de cet abandon, le couple se délite, évidemment, tout comme la compagnie de danse. La volcanique Ema prend sa liberté avec ses compagnes de ballet et elles improvisent des performances de rue, sur fond de reggaeton, cette musique irrésistible, mélange de reggae et de rythmes caribéens, tout en essayant d’assumer la culpabilité qui la ronge.

Pablo Larrain a toujours décrit dans ses films cités plus haut toute la complexité des âmes tourmentées mais jusqu’ici ses scénarios étaient liés à l’histoire politique, sociale et culturelle du Chili, riche en personnalités marquantes, en événements traumatisants. Jackie marquait une rupture mais restait centré sur un personnage et un drame liés à l’histoire contemporaine. Ici le personnage est résolument d’aujourd’hui et le portrait se veut individuel, même si Ema est sans doute le symbole d’une nouvelle génération de jeunes chiliens révoltés. Ce qui est assez passionnant, c’est l’ambivalence des sentiments que Larrain fait naître chez le spectateur envers son héroïne, tour à tour emballante par son énergie, son talent insolent, sa recherche farouche de la liberté mais aussi terrifiante d’égoïsme.

Pour magnifier ce personnage de femme libre, Larrain orchestre une mise en scène exaltée en forme de maelstrom faussement chaotique, en réalité totalement maîtrisé. Un travail qui mêle un montage fluide et une narration apparemment déstructurée, qui suit le cheminement psychologique du personnage. La danse tient une place essentielle dans la progression du récit, elle l’irrigue de bout en bout, qu’elle s’exprime sur le plateau d’une pièce en train de se montrer ou dans les rues formidablement cinégéniques de Valparaiso qu’investissent Ema et ses amies, faisant rougeoyer le ciel des incendies qu’elles créent ici et là.