LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS APPELER

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Première séance à 4,5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

On n'est jamais à l'abri du meilleur… Le projet Utopia Cinéma Durable continue ! 400% son objectif initial déjà atteint, 80 000€ ! Mazette ! Une fin d'année sur les chapeaux de roue !
Drôle d’année que 2020… Nous vous souhaitons une très belle année 2021, qu’elle soit meilleure et moins confinée que la précédente, qu’elle vous apporte la santé, la réalisation de vos projets. Il nous revient à tous de bâtir des alternatives solidaires, durables, respectueuses de l’humain et de nat...

Comme un cadeau de Noël à la planète ! Vous êtes-là ! Attention J-1 : il ne tient qu'à vous…
Lors de nos permanences, dans nos halls, sur les réseaux, il n'y a pas à dire vous êtes-là !Même sur Ulule : vous êtes-là ! sur https://fr.ulule.com/utopia-pont-sainte-marie/Par solidarité, pour soutenir un projet légitime, pour faire votre part ! WE DO OUR PART ! Parce qu'on ne peut pas laisser les...

Gébé, on arrête tout, on réfléchit / L'AN 01
Si, après avoir vidé votre PEL pour aider Utopia à concrétiser le projet de cinéma du futur à Pont Sainte Marie, il vous reste 3 sous d’épargne à dilapider dans la joie et la bonne humeur…On était très heureux de recevoir Pierre Carles à Utopia Borderouge, pendant le dernier festival du film gro...

lu dans BOX-OFFICE PRO : "Vers Troyes, Utopia fait appel au financement citoyen"
Le réseau indépendant, qui a obtenu le permis de construire le 19 octobre, a lancé une vaste campagne de financement participatif pour son projet de cinéma à Pont-Sainte-Marie, dans l’Aube.« Il est temps que le cinéma passe au vert ! » Déterminée, Anne Faucon a décidé de franchir une nouvelle ét...

STILLWATER

Tom McCARTHY - USA 2021 2h19mn VOSTF - avec Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin, Lilou Siauvaud... Scénario Marcus Hinchey, Tom McCarthy, Thomas Bidegain et Noé Debré.

Du 20/10/21 au 09/11/21 à Toulouse (Borderouge) - Du 22/09/21 au 02/11/21 à Tournefeuille

STILLWATERAprès le remarquable et oscarisé Spotlight, le pas encore très connu Tom McCarthy réussit haut la main son passage pour Marseille (les cinéphiles un peu avertis repèreront l’allusion au titre d’un film de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart) et nous offre ce qui est devenu une rareté précieuse dans une production hollywoodienne étouffée par les franchises et les super-héros : un bon film américain, intelligent et adulte.
On découvre Bill Baker sur la terre qui l’a vu naître et grandir, celle de Stillwater en Oklahoma, un territoire de beauté et de désolation, un paysage meurtri par les puits de pétrole et ravagé par les tornades. Mais le veuf solitaire, cinquantenaire renfrogné, foreur pétrolier de son état, est obligé de quitter régulièrement son quotidien monotone pour entreprendre le voyage jusqu’à Marseille, ville française qu’il aurait été bien incapable de situer sur une carte mais qui est celle où est emprisonnée sa fille – dont il n’est pas vraiment proche mais les liens du sang, ça ne se discute pas…
Alors qu’elle étudiait pour un an à l’université d’Aix-en-Provence, Allison a en effet été arrêtée et incarcérée, bien qu’elle nie farouchement les faits, pour le meurtre de sa co-locataire et sans doute petite copine.

Le voyage qui ouvre Stillwater vient après celui de la dernière chance. Allison, qui clame toujours son innocence, a épuisé tous les recours et son avocate incite le visiteur à la résignation. Mais Bill Baker refuse de baisser les bras et, sans parler un mot de français, en plein choc culturel, se démène comme un beau diable pour aider sa fille, reprenant l’enquête à son compte, s’emparant avec une détermination obstinée d’une piste que la police refuse de suivre. Le jour où il fait par hasard la rencontre de Virginie (Camille Cottin), une femme lumineuse, comédienne de théâtre, mère célibataire d’une adorable fillette métisse de huit ans, sa quête prend une toute nouvelle tournure.
On comprend vite que Marseille, la ville elle-même, sera l’un des personnages principaux du film. Le soleil et la mer, l’architecture et le mode de vie, bien sûr, mais plus certainement encore la fibre riche et tendue de cette collectivité aux cultures diverses et aux inégalités sociales cruellement systémiques. Sans tirer de conclusions, sans souligner l’indécence des fractures, la caméra de l’étranger McCarthy se contente de montrer l’évidence des différences entre les quartiers défavorisés et ceux des nantis… Ainsi, sous l’intrigue criminelle tendue qui lui sert de moteur, Stillwater est aussi un poignant drame social, une adroite et fort émouvante mise en scène des injustices qui tenaillent notre époque.

Mais ce que le film faussement classique et vraiment étonnant de Tom McCarthy risque d’inscrire durablement en nous, c’est le souvenir d’une rencontre pas banale, celle de deux êtres que rien ne prédestinait à un pareil échange de réalités et de coutumes, de références et de sensibilités, de croyances et de convictions. Serait-il possible de réconcilier deux visions du monde en apparence si diamétralement opposées ? Si on y croit, c’est que le tandem formé par Matt Damon, immédiatement évident comme souvent, mutique – par force puisqu’il ne parle pas le français mais aussi et surtout par tempérament –, compact, tout en retenue, et Camille Cottin, communicative, lumineuse, débordante de joie de vivre, fonctionne à fond et crève l’écran. Tout comme l’irrésistible Maya, la fillette jouée par la tout aussi irrésistible Lilou Siauvaud.

(merci à T. Sotinel, Le Monde, et C. Saint-Pierre, Le Devoir)