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Le blog des profondeurs...
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On n'est jamais à l'abri du meilleur… Le projet Utopia Cinéma Durable continue ! 400% son objectif initial déjà atteint, 80 000€ ! Mazette ! Une fin d'année sur les chapeaux de roue !
Drôle d’année que 2020… Nous vous souhaitons une très belle année 2021, qu’elle soit meilleure et moins confinée que la précédente, qu’elle vous apporte la santé, la réalisation de vos projets. Il nous revient à tous de bâtir des alternatives solidaires, durables, respectueuses de l’humain et de nat...

Comme un cadeau de Noël à la planète ! Vous êtes-là ! Attention J-1 : il ne tient qu'à vous…
Lors de nos permanences, dans nos halls, sur les réseaux, il n'y a pas à dire vous êtes-là !Même sur Ulule : vous êtes-là ! sur https://fr.ulule.com/utopia-pont-sainte-marie/Par solidarité, pour soutenir un projet légitime, pour faire votre part ! WE DO OUR PART ! Parce qu'on ne peut pas laisser les...

Gébé, on arrête tout, on réfléchit / L'AN 01
Si, après avoir vidé votre PEL pour aider Utopia à concrétiser le projet de cinéma du futur à Pont Sainte Marie, il vous reste 3 sous d’épargne à dilapider dans la joie et la bonne humeur…On était très heureux de recevoir Pierre Carles à Utopia Borderouge, pendant le dernier festival du film gro...

lu dans BOX-OFFICE PRO : "Vers Troyes, Utopia fait appel au financement citoyen"
Le réseau indépendant, qui a obtenu le permis de construire le 19 octobre, a lancé une vaste campagne de financement participatif pour son projet de cinéma à Pont-Sainte-Marie, dans l’Aube.« Il est temps que le cinéma passe au vert ! » Déterminée, Anne Faucon a décidé de franchir une nouvelle ét...

JULIE (EN 12 CHAPITRES)

Joachim TRIER - Norvège 2021 2h10mn VOSTF - avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum, Hans Olav Brenner... Scénario d’Eskil Vogt et Joachim Trier. Festival de Cannes 2021 : Prix d’interprétation féminine pour Renate Reinsve.

Du 10/11/21 au 30/11/21 à Toulouse (Borderouge)

JULIE (EN 12 CHAPITRES)« Le premier baiser… C’est le seul qui compte. Les autres, de plus en plus longs, de plus en plus anodins, ne donnent qu’un empâtement tiédasse, une abondance gâcheuse. Le dernier, peut-être, retrouve avec la désillusion de finir un semblant de pouvoir… Mais le premier baiser ! » Pardon de détourner ces mots que Philippe Delerm dédiait à la bière, mais ils fonctionnent si bien pour évoquer les badinages amoureux et autres petits plaisirs minuscules dont Julie ne se prive guère. Non qu’elle soit volage ou sans scrupule. Tromper c’est mal, mais où cela commence-t-il ? Dans les actes ou dans les simples pensées ? Les bonnes résolutions sont parfois balayées par une petite voix qui souffle à l’oreille de qui veut l’entendre que la vie file trop vite et que les instants perdus ne reviendront plus. Alors, même si la promesse d’une chose est parfois meilleure que la chose elle-même, peut-être ne faut-il plus hésiter. Ou faut-il hésiter encore ? Entre les deux, Julie balance… Si c’était un métier, elle serait une très compétente « hésiteuse » professionnelle. Julie n’est rien d’autre qu’un jeune être qui se cherche et désespère de ne jamais se trouver, jamais trouver la voie idéale, l’amour parfait, ceux promis par le marché du travail et dans les contes d’enfance, mais cela existe-il en dehors des fantasmes ? Quand on la découvre la première fois, c’est dans une robe de vamp sur une terrasse qui surplombe la ville d’Oslo. Le plan d’après, elle aura tout d’une sage étudiante incertaine, quelques instants plus tard elle adoptera une posture de femme déterminée, pour ensuite se donner des airs d’artiste au dessus des contingences matérielles, alors que le récit avance sur des notes de jazz enjouées. Souffle une brise de comédie printanière, parsemée de quelques trouvailles osées qui nous transportent ailleurs, vers des lendemains qui pourraient bien chanter. Renate Reinsve, qui incarne Julie, est tout bonnement bluffante, une véritable comédienne caméléon qu’on peine presque à reconnaître d’un plan à l’autre tant elle se fond dans les humeurs de son personnage, nous donnant à percevoir ses moindres vibrations et états d’âme. Dieu que le temps parait court et lumineux en sa compagnie, empreint d’une fraîcheur toute libertaire ! Ces douze chapitres sont comme autant d’étapes initiatiques, de facettes de la versatile Julie que tous, même sa patiente mère, peinent à suivre…

Mais quand notre trentenaire rencontre Aksel, c’est l’amour véritable, inconditionnel qui lui tombe sur la poitrine et semble enfin la clouer dans une existence stabilisée. Il faut dire que l’homme, d’une quinzaine d’années son aîné, en plus d’être séduisant et attentionné, est au zénith de sa carrière, admiré comme auteur de BD. Sa notoriété éclaire la belle, la valorise. La complicité sans faille qui réunit ces deux-là réduit soudain à néant le moindre doute, à jamais ! Vraiment ? Tous les doutes, à jamais ? Ce serait compter sans l’intenable pression sociale qui donne envie de ruer dans les brancards, sans l’insoutenable légèreté des êtres et du hasard taquin qui fait parfois bien mal les choses, sans ces petits désirs coupables qui vous ravagent l’âme tant qu’ils ne sont pas assouvis…
Qu’on ne s’y trompe pas, le ton enjoué, romantique en diable, ne participe en rien d’une charmante bluette. Toutes les valses hésitations de Julie pourraient bien être les nôtres, et si l’action se situe à l’époque des portables et de l’hyper-connexion, questions et aspirations qui restent en suspens sont atemporelles, complexes et presque asexuées. Il parait que Flaubert n’a finalement jamais dit « Madame Bovary, c’est moi ! » Qu’à cela ne tienne, et n’hésitons pas, nous, à le dire bien haut : Julie, c’est nous !