LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS APPELER

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Première séance à 4,5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

Sous l'aile des Anges, et le regard de Terrence Malick
Chers spectateurs, parfois je viens vous voir dans les salles afin de vous rencontrer en direct, d’échanger avec vous, de vous raconter les croustillantes anecdotes de l’exploitante du cinéma aguerrie et acharnée que je suis. C’est tellement profitable les séances collectives, c’est du cinéma. Telle...

L'œil et la Plume : retour critique de LITTLE PALESTINE / D.E.F.I. prod
Basée au Mirail, l’équipe de D.E.F.I PRODUCTION s’est donner pour nouvelle mission d’accompagner des groupes de jeunes à la découverte d’autres cinémas, d’autres films, dans d’autres salles… Plus ou moins régulièrement nous aurons des retours, écrits, filmés, radios, de ces découvertes.... Lire ...

LE DOMOVOÏ - bistrot d'Utopia Borderouge - est (enfin !) ouvert !
« Génie familier de la maison, Domovoï est originellement celui du feu du foyer. Il se fonde sur l’usage de déposer dans la nouvelle maison un feu pris dans la précédente et sur celui d’offrir au domovój, chaque 28 janvier, un pot de gruau recouvert de braises. » Merci Wikipédia, on en sait à pr...

NOS ANNÉES SAUVAGES

WONG Kar-wai - Hong Kong 1990 1h34mn VOSTF - avec Leslie Cheung, Maggie Cheung, Andy Lau, Carina Lau... Scénario de Wong Kar-wai et Jeffey Lau.

Du 29/06/22 au 12/07/22 à Tournefeuille

NOS ANNÉES SAUVAGESNous sommes dans les années 60 et Hong Kong semble presque irréel. Il y a si peu de monde dans les rues, pas plus que dans les bars. Cette petite, qui range les bouteilles dans la buvette blafarde et déserte d’un stade d’après match de foot, n’a l’air ni gai ni en forme. Ce jeune garçon qui s’approche a une façon de la regarder et de lui dire « ce soir tu rêveras de moi » qu’on sait, aussi sûrement qu’elle-même, qu’elle ne pourra plus s’en détacher, et qu’avec ces quatre mots d’une banalité confondante, il a pris possession d’elle, Su Lizhen, comme des autres femmes qu’il rencontre, multipliant les conquêtes avec des airs d’indifférence désabusée. Énigmatique Yuddy, qui balade son indolence un peu triste, et qui ne pense qu’à retrouver sa mère qui l’a abandonné à la naissance. Pour ça il ira jusqu’aux Philippines, vers des aventures douteuses…
Su Lizhen est inconsolable. A force de camper sous les fenêtres de Yuddy, elle finit pas croiser un drôle de flic qui ne rêve que de devenir marin. Il y a aussi Mimi, la pulpeuse danseuse sexy, il y a la mère adoptive de Yuddy…

Wong Kar-wai se joue ici de toutes les conventions narratives. Il délaisse sans hésiter Yuddy, sa figure centrale, pour s’attarder sur les autres personnages, il joue avec le rythme, il insère des plans de forêts luxuriantes, ose une fin elliptique, un personnage inexpliqué… Cela pourrait égarer le spectateur, et pourtant l’envoûtement est total.
Wong Kar-wai n’a pas reconstitué les années 60, il a filmé ses souvenirs fantasmés d’une époque. Dans ce Hong Kong imaginaire, il entremêle les histoires et les destins de quelques humains qui se cherchent, se croisent, se manquent et qui sont infiniment seuls. Entre présent et passé, Nos années sauvages est un pur et merveilleux film de sensations.