Les vidéos du Toulouse Hacker Space Factory (THSF) à revoir sur TV Bruits
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de TV Bruits https://tvbruits.org/spi...
FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...
30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...
Mercredi 16 Novembre à 20h30 à Tournefeuille. Séance unique suivie d’une rencontre avec le réalisateur Camille Ponsin, dans le cadre du festival Migrant’scène, organisé par La Cimade. En partenariat avec Amnesty International et le collectif Tournefeuille Sans Papiers.
Camille PONSIN - documentaire France 2020 1h34mn - avec l’incroyable Marie-José Tubiana et les témoignages des réfugiés victimes du génocide au Darfour... Grand Prix du Documentaire National, FIPADOC 2022.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Les films documentaires de création – qui n’ont rien à voir avec le flux des reportages télévisuels – nous permettent souvent de découvrir des héros singuliers, des héros ordinaires, des héros du quotidien, des personnages pourtant hors normes qui consacrent en toute discrétion une grande part de leur vie à des causes qui leur tiennent à cœur. Pour ne donner qu’un exemple, Gilles Perret a ainsi réalisé le portrait du regretté Walter Bassan, ancien résistant et déporté qui, révolté par la récupération symbolique du Conseil National de la Résistance par Nicolas Sarkozy, était sorti à 80 ans de l’anonymat pour rappeler et défendre ce qu’était vraiment le programme social de ses fondateurs et contrer les mensonges du président.
Ici le documentariste Camille Ponsin a décidé de nous présenter Marie-José Tubiana, 92 ans aujourd’hui, ethnologue spécialiste des peuples du Soudan et du Tchad, dont elle a parcouru en long et en large les terres désertiques depuis les années 60. Elle a même filmé la vie des ces populations, après un petit apprentissage auprès de Jean Rouch…
Mais ce n’est pas tant les connaissances approfondies de Marie-José Tubiana que le film met en exergue que la manière dont elle les utilise aujourd’hui, à un âge où elle pourrait profiter d’un repos et d’une tranquillité bien mérités. Loin de toute idée de retraite, Marie-José, dans son salon surchargé de piles de documents et de livres, dont les murs sont couverts de photos et de cartes qui rappellent sa passion, reçoit inlassablement des… demandeurs d’asile soudanais ! Car les connaissances uniques de l’ethnologue émérite qu’elle est sont la seule chance pour ces exilés d’authentifier leurs témoignages auprès de la Commission Nationale du Droit d’Asile.
Camille Ponsin s’est intéressé à leur cause en se rendant à Calais : alors que de nombreux candidats à la fuite en Angleterre racontaient aisément leur parcours, les Soudanais étaient beaucoup plus réservés, voire mutiques, comme avant eux toutes les victimes de génocides… Le Darfour, région du Soudan frontalière du Tchad, habitée majoritairement par des non arabophones, est victime depuis 2003 d’une guerre d’extermination menée par le président soudanais islamiste Omar El Béchir. Un conflit qui, d’après les ONG, aurait causé près de 300 000 morts et des millions de déplacés, qui s’entassent dans des camps de réfugiés au Tchad. La plupart des villages ayant été rasés et ne figurant plus sur les cartes actuelles, les documents de Marie-José sont indispensables. Entre archives du Darfour paisible des années 60 et témoignages bouleversants de réfugiés que Marie-José recueille scrupuleusement jour après jour, le film, portrait passionnant d’une femme d’exception, montre à quel point la connaissance historique et anthropologique est indispensable aux combats d’aujourd’hui.