LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS APPELER

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Première séance à 4,5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

Sous l'aile des Anges, et le regard de Terrence Malick
Chers spectateurs, parfois je viens vous voir dans les salles afin de vous rencontrer en direct, d’échanger avec vous, de vous raconter les croustillantes anecdotes de l’exploitante du cinéma aguerrie et acharnée que je suis. C’est tellement profitable les séances collectives, c’est du cinéma. Telle...

Du 01/01/70 au 01/01/70


  • L’IMPÉRATRICE YAN KWEI-FEI

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Dans la Chine du viiie siècle, l’empereur Hiuan-Tsong est inconsolable depuis la mort de l’impératrice et délaisse les charges de l’état. Seule la musique lui donne quelque joie. C’est un général assoiffé de pouvoir qui, espérant en tirer en profit, lui présente une cousine éloignée d’origines simples qui ressemble à la défunte épouse. D’abord réticent, l’empereur est rapidement charmé par sa fraîcheur et sa sincérité et lui consacre toute son attention, laissant peu à peu son entourage profit... (lire la suite)


  • L’INTENDANT SANSHO

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Le Japon au xie siècle. Une femme, Tamaki, traverse la forêt avec son fils de treize ans, Zushio, sa fille de huit ans, Anju, et une servante. Six ans auparavant, son mari, gouverneur de la province de Putsu, a été exilé pour avoir pris le parti des paysans dont on exigeait un trop lourd tribut. Avant de partir, il a demandé à son fils de ne jamais oublier ses paroles : « Un homme fermé à la pitié n’est pas humain. Sois dur pour toi-même et généreux pour les autres. Tous sont égaux et ont droit ... (lire la suite)


  • LA RUE DE LA HONTE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Dans une maison de geishas de Yoshiwara, le quartier des plaisirs de Tokyo, on s’inquiète d’une nouvelle loi discutée au parlement prévoyant l’interdiction de la prostitution. C’est à ce moment là qu’arrive Mickey, une nouvelle employée jeune et sans complexe qui est décidée à gagner le plus d’argent possible pour étancher sa soif de dépenses. La Rue de la honte, dernier film et dernier chef d’œuvre de Mizoguchi, dépeint un Tokyo interlope, celui d’une condition féminine recluse, inquiète, et u... (lire la suite)


  • LES AMANTS CRUCIFIÉS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Kenji Mizoguchi est à l’apogée de sa gloire lorsqu’il tourne Les Amants crucifiés, après de nombreux films plébiscités par la critique tels que La Vie d’O-Haru, femme galante (1952), Les Contes de la lune vague après la pluie (1953), ou encore L’Intendant Sansho, lion d’argent à la Mostra de Venise en 1954. Dans cette élégie funèbre d’une beauté toujours intacte, le réalisateur japonais mêle la grandeur des tragédies grecques à la noirceur des romans naturalistes, et aborde les thèmes qu’il déve... (lire la suite)


  • LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Les Contes de la lune vague… c'est la beauté, le charme, la poésie à l'état pur. Un de ces films (ils ne sont pas si nombreux) qu'il faut absolument avoir vu au moins une fois dans sa vie pour savoir ce qu'est le cinéma quand il est à part. Tiré de deux légendes médiévales, le film (qui fit découvrir Mizoguchi en France) nous raconte le destin de deux hommes simples, Genjuro le potier et son beau-frère Tobei, qui vont voir leur vie bouleversée à cause de la guerre. Tous deux fuient vers la vi... (lire la suite)


  • LES MUSICIENS DE GION

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Dans le Japon de l’après deuxième guerre mondiale, à Gion, quartier populaire de Kyoto, la jeune Eiko décide de devenir geisha. Elle demande à Miyoharu, geisha de belle réputation, d’assurer sa formation. Pour cela il leur faut emprunter de l’argent à une influente propriétaire de maison de thé. Mais les deux jeunes femmes comprennent qu’en contrepartie, elles devront coucher l’une avec un industriel, l’autre avec un haut fonctionnaire…... (lire la suite)


  • OYU-SAMA

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Fin de l’ère Meiji (début du xxe siècle). Lorsque Shinnosuke est présenté à Shizu en vue d’un prochain mariage, c’est en fait par sa sœur aînée, Oyu, qu’il est ébloui. Oyu est veuve mais elle n’est pas libre. Les conventions sociales l’empêchent toujours de se marier car elle reste liée à son défunt mari par l’enfant qu’ils ont eu ensemble. Le mariage prévu aura bien lieu, mais Shizu décidera que c’est sa sœur qui sera la véritable épouse de cœur et de chair de Shinozuke…... (lire la suite)


  • UNE FEMME DONT ON PARLE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Dans le quartier des plaisirs de Kyoto, Hatsuko dirige une maison de geishas. Etudiante en musique à Tokyo, sa fille Yukiko revient chez sa mère après une tentative de suicide. D’allure et de tempérament moderne, elle rejette le métier de sa mère. Sans le savoir, les deux femmes vont s’éprendre du même homme.... (lire la suite)