LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

Soutenez Utopia Palmer

FIN D'AUTOMNE

Yasujiro OZU - Japon 1960 2h08 VOSTF - avec Setsuko Hara, Yoko Tsukasa, Mariko Okada, Keiji... Scénario de Kogo Noda et Yasujiro.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

FIN D'AUTOMNETrois vieux amis, Taguchi, Mamiya et Hirayama, se réunissent lors d’une cérémonie en mémoire de leur ami Miwa, décédé il y a quelques années. Ils y retrouvent Akiko, la veuve du défunt dont ils étaient tous amoureux dans leur jeunesse, et sa fille, la jolie Ayako, en âge de se marier. Mamiya tente d’organiser une rencontre entre celle-ci et l’un des ses employés.
Mais Ayako n’est pas pressée de trouver un mari, craignant de laisser sa mère toute seule. Les trois amis vont tenter de la convaincre, avec l'aide de Yukiko, amie et collègue de la jeune fille…

« Il existe encore des gens qui croient que le cinéma de Yasujirô Ozu (1903-1963) est intellectuel, qu’il faut être capable d’un effort de concentration supérieur à la normale pendant deux heures pour comprendre et apprécier ses films. Or rien n’est plus faux. Aucun cinéaste n’est plus simple qu’Ozu, plus attentif au confort de son spectateur : tout est doux et détendu, tout est raconté avec simplicité et linéarité.
« Chez Ozu, il n’y a que des micro-événements familiaux extraordinaires (où il est souvent question de rapports entre parents et enfants), des sentiments simples mais intenses, pas de drames spectaculaires mais des traumatismes profonds, et un pays qui passe de la tradition à l’industrialisation… »

(JB Morain, Les Inrocks)