LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

Soutenez Utopia Palmer

L'INTOUCHABLE, HARVEY WEINSTEIN

Ursula MACFARLANE - documentaire GB 2019 1h39VOSTF -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

L'INTOUCHABLE, HARVEY WEINSTEINEn octobre 2017, à cinq jours d’intervalle, le New York Times et le New Yorker publient deux enquêtes qui vont provoquer la chute d’Harvey Weinstein, le dernier nabab du cinéma américain. En quelques jours, il est viré de la Weinstein Company, qu’il avait fondée avec son frère Bob, sa femme le quitte, tandis que les langues se délient sur ses agissements de véritable prédateur sexuel.
Régulièrement évoqué dans la culture populaire (jusque dans un épisode d'une série très populaire de la télé américaine, 30 Rock), ce comportement était pourtant un secret de polichinelle dans le milieu. Mais, cette fois, Weinstein ayant perdu de son pouvoir au fil des ans – notamment depuis la revente de Miramax à Disney en 2005 –, de nombreuses femmes (93 au total) rompent le silence et témoignent publiquement des agressions sexuelles et autres viols subis. Une libération de la parole qui débouchera sur un mouvement planétaire, à travers le hashtag #MeToo.



Réalisé par la documentariste américaine Ursula MacFarlane mais initié par des producteurs anglais dont la BBC, L'Intouchable revient sur la carrière d’Harvey Weinstein, passé d’organisateur de concerts à Buffalo à homme fort d’Hollywood dans les années 90. Quand, avec son frère Bob et leur société de production et de distribution Miramax (du nom de leurs parents), ils faisaient la pluie et le beau temps sur le cinéma indépendant américain, grâce à des succès comme Sexe, mensonge et vidéo, Pulp fiction (tous deux Palme d’or à Cannes), Le Patient anglais ou Shakespeare in love (tous deux Oscar du meilleur film). Le film montre bien le charisme aiguisé de Weinstein, son talent reconnu d’orateur et de négociateur qui ont fait de lui le roi d’Hollywood. Le récit montre comment son aura, garante de succès et de richesse, lui a permis de s’en prendre à des personnes jeunes et vulnérables.
A travers les témoignages, très durs, de femmes abusées par Harvey Weinstein (Rosanna Arquette, Paz de la Huerta, la québécoise Erika Rosenbau…) – en sachant que la plus ancienne affaire remonte à 1979 ! –, MacFarlane tente de percer le mystère de la psychologie de Weinstein. Lequel profitait de jeunes femmes rêvant de cinéma, abusant de son pouvoir sans aucune espèce de scrupule. Mais le film montre également toute l’hypocrisie à l’œuvre dans le milieu, où tout le monde savait mais où personne n’osait parler. Non seulement les victimes de Weinstein, mais aussi ses employés, les agents, les réalisateurs, les acteurs, les producteurs, les directeurs de festival…

L'Intouchable est un film dérangeant et nécessaire pour comprendre le fonctionnement d’un homme assoiffé de pouvoir, de fêtes, de femmes et qui pensait que tout lui était dû. Nécessaire surtout pour inverser l’équation et le cliché qui circulait alors à l’époque, selon lequel c’étaient les actrices qui couchaient avec Weinstein pour obtenir un rôle, alors qu’elles n’étaient que les victimes de son insatiable appétit sexuel.

(d'après H. Heyrendt, La Libre Belgique)