LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance de midi : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Gazette post-covid no3
Donc on récapitule : à Avignon, à ce jour en zone rouge, on maintient toujours un fauteuil de libre de chaque côté d’une personne ou d’un groupe et le port du masque est obligatoire au cinéma même pendant les séances. À ce propos nous voudrions rassurer le monsieur de l’autre jour, récalcitrant...

« ciné-déconfiné » Ce qui a changé et ce qu’il faut respecter
• Il y a un décalage entre chaque séance pour que vous vous croisiez le moins possible.•.• Le port du masque est obligatoire dans tout le cinéma et également pendant la séance..• L’équipe est masquée (mais tout à fait reconnaissable).• L’heure c’est l’heure et VRAIMENT l’heure : aucun retard ne...

Utopia est dans le Canard Enchaîné ! Notre futur Utopia écolo retenu par Ulule et Lilo !
Après tant de rencontres animées dans nos salles sur l’écologie, on s’est dit qu’il était temps de passer à l’action et d’impulser une véri-table nouvelle génération de ciné-mas respectueux de l’environnement ! ... Lire Utopia est dans le Canard Enchaîné ! Notre futur Utopia écolo retenu par...

L’association 100 pour 1
L’association 100 pour 1 choisit de faire vivre la soli-darité en privilégiant l’action concrète depuis 2016. Grâce à ses adhérents qui s’engagent à verser au minimum 5€ par mois pendant 2 ans, elle procure gratuitement un logement à des familles migrantes sans papiers et les accompagne dans la rech...

Le Collectif 23h59 communique :
Comme annoncé en des temps très anciens datant d’avant le fameux Monde d’après, dans une précédente gazette, le Collectif 23h59 avait décidé de se muter en association pour poursuivre son action dans la continuité de sa propre histoire qui avait jadis duré plusieurs mois. Ces temps de guerre travers...

CHAMBRE AVEC VUE

(A room with a view) James IVORY - GB 1986 1h56 VOSTF - avec Helena Bonham Carter, Daniel Day Lewis, Maggie Smith, Julian Sands, Daniel Day Lewis, Judi Dench... Scénario de Ruth Prawer Jhabvala, d'après le roman de E.M. Forster.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

CHAMBRE AVEC VUENous sommes en 1907. L'Angleterre est encore victorienne, la morale plus que jamais rigide, les jeunes filles toujours sages et flanquées d'un inévitable chaperon. C'est le cas de Lucy, l'héroÏne du film, qui se trouve en villégiature en Italie, en l'insistante compagnie de Charlotte, lointaine cousine désargentée, à la vitalité refoulée. Dans la rituelle pension florentine, elle fait la connaissance des Emerson père et fils, dont le non-conformisme épouvante Charlotte. L'air de la Toscane, la splendeur exubérante du printemps dans le Val d'Arno troublent Lucy. Le trouble devient total bouleversement lorsqu'elle est témoin d'un meurtre sanglant, auquel assiste également le jeune Emerson. Émoi, quasi-évanouissement… Les circonstances ô combien romanesques rapprochent les deux jeunes gens : l'amour naît. Mais Charlotte veille, attentive au scandale éventuel. Retour immédiat en Angleterre, où Lucy doit assumer son destin de jeune Lady de bonne famille. Destin qui s'ouvre par un mariage de raison avec un dandy ridicule. Elle semble s'y résigner, mais…

Avec Chambre avec vue, James Ivory pratique l'art de l'orfèvre, du ciseleur, du joaillier. Chaque image, lumineuse et chatoyante, est un plaisir pour les yeux. Le scénario est un modèle d'intelligence et d'humour flegmatique, servi par des comédiens magnifiques, au premier rang desquels on a le bonheur de retrouver l'inégalable Maggie Smith. Si l'épithète n'avait été par trop déprécié, on qualifierait volontiers ce film de joli. Nous dirons donc qu'il est ravissant, au sens fort du terme, ou tout simplement beau. D'une beauté sereine et apaisante, sensible et sans esbroufe, distinguée mais frémissante. La beauté de la campagne toscane ou de la porcelaine anglaise.